Le Lycée Hôtelier de La Rochelle, partenaire de l’école hôtelière de Sala Bai gérée par l’ONG “Agir pour le Cambodge”, a organisé cette année deux soirées caritatives le mardi 26 et mercredi 27 Mars 2019.
En effet, après qu’une délégation du lycée soit allée travailler à SIEM REAP en 2018 à l’école SALA BAI, l’établissement s’est lancé dans une grande opération de levée de fonds qui avait pour objectif de permettre à une délégation d’enseignants cambodgiens de venir se former au Lycée Hôtelier de La Rochelle.
Agir pour le Cambodge est une association française qui fait exister l’école hôtelière SALA BAI dans la ville de SIEM REAP. Elle recrute chaque année 150 jeunes afin de les former et leur donner l’accès au travail. Le but premier poursuivi par cette ONG est la réduction de la pauvreté et la lutte contre le trafic d’êtres humains par l’éducation et la formation. Ses actions s’adressent aux enfants et aux jeunes de 8 à 23 ans, et aux filles en priorité.
Afin de définir le menu de ces repas, les élèves de 1ère année de BTS ont participé à un concours culinaire afin d’élire les différents mets qui devaient être servis à cette occasion. Après une épreuve écrite puis technique, l’équipe pédagogique professionnelle a sélectionné les grands gagnants lors d’une remise de prix organisée au sein du lycée.
Le fameux menu final sur le thème de “Nos belles provinces françaises”, composé des meilleures prestations de nos élèves était le suivant :
Amuse bouche : Macchiato en trompe l’oeil, chou fleur et échalotes d’anjou, cromesqui de pieds de cochon ;
Entrée : Bisque de crustacés chlorophylle, Mousselines de truite d’aquitaine et langoustines, tuile de pain ;
Viande : Canette en deux cuissons, pomme fondante, légumes glacés, jus court ;
Fromage : Valençay façon pomme d’amour, croustillant de miel, grué de noix ;
Dessert : « One Night in SIEM REAP » ;
La soirée a été animée par des prestations artistiques d’élèves et d’enseignants du lycée, aux talents cachés de musiciens, chanteurs ou encore danseurs.
A l’issue de ces soirées, l’intégralité des bénéfices d'un montant de 7 000€, a été reversé à l’association « Agir pour le Cambodge ».
Lycée Hôtelier La Rochelle #Campbodge# #SalaBai#