Pour le groupe anglo-saxon IHG, le premier semestre 2015 a été marqué par une très bonne activité dans les hôtels. Son RevPAR est en hausse d'un peu plus de 5,1 % toutes régions confondues. Le chiffre d'affaires affiche + 8 % et les redevances de management + 9 %, soit un excédent brut d'exploitation de + 10 % pour le groupe.
Sur le plan stratégique, le groupe a finalisé au cours de ces six premiers mois la vente de l'Intercontinental Hong Kong, pour 938 M$ (855,5 M€), après celle de l'Intercontinental Paris Le Grand pour 330 M€. Repositionné, le portefeuille de marques poursuit son développement. Le groupe par exemple, tire les profits de la modernisation de sa marque phare Holiday Inn, alors que les deux marques lifestyle poursuivent leur croissance : Kimpton Brand avec l'arrivée de cinq nouveaux hôtels depuis son rachat par IHG, et Indigo qui vient de se positionner sur deux nouvelles zones géographiques.
Bonnes performances dans les Amériques et en Europe
Les performances varient toutefois selon les zones géographiques. Dans les Amériques, les hôtels enregistrent de bonnes performances avec un RevPAR en hausse de plus de 5 % en Amérique du Nord et de 9,4 % au Mexique. En Europe en revanche, si l'activité économique reste importante avec un RevPAR en hausse de 5 %, on note un ralentissement à Londres, qui souffre de surcapacité temporaire, et une baisse d'activité en France. Cela n'empêche pas le groupe de s'y féliciter de l'arrivée d'un cinquième hôtel Intercontinental avec la signature de l'Hôtel-Dieu de Lyon. Le 6e établissement IHG signé à Bordeaux n'était pas encore été enregistré au moment des résultats.
Enfin, le marché chinois reste globalement stable avec un RevPAR en hausse de 1,5 %. Le groupe note également un effet de surcapacité dans certaines villes primaires et de ralentissement dans les villes secondaires. IHG ouvert huit hôtels dans le pays, soit 2 000 chambres, et a 200 hôtels en projet en Chine continentale.
Publié par Catherine AVIGNON