Hier, dimanche 22 mars, ce sont 160 repas complets (entrée, plat, dessert) et 30 portions de terrines, pickles et pain d'épices, qui ont été livrés dans les services de réanimation de l'Hôpital Avicenne de Bobigny et de l'Hôpital Ambroise-Paré de Boulogne-Billancourt. 6 chefs y ont participé bénévolement : Anne Legrand et Clio Modaffari, Florent Scheidgen pour Franck Baranger, Laurent Trochain et Simon Horwitz.
Le mouvement Les chefs avec les soignants a commencé avec les hôpitaux de l'AP-HP, à Paris et en petite couronne. Mais les chefs de province peuvent se faire connaître car l’opération a vocation à se développer partout en France, soutenue par les collectivités territoriales, en particulier les présidents de Région, ainsi que les Aences régionales de santé.
L'appel ne concerne que les professionnels qui ont poursuivi leur activité. Pour celles et ceux qui sont à l’arrêt depuis le samedi 14 mars à minuit, confinés comme tout le monde depuis le mardi 17 mars à midi : le meilleur moyen de soutenir les soignants, c’est de rester chez soi.
À l’initiative de l’AP-HP, Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Élysée, et de Stéphane Méjanès, journaliste culinaire, l’opération est coordonnée bénévolement par la société TipToque, spécialisée dans la livraison de repas aux entreprises faits par des chefs dans leurs restaurants.
Pour approvisionner gratuitement les chefs en produits bruts, l’opération bénéficie du soutien du Marché de Rungis, ainsi que des grossistes Avigros, METRO France et Transgourmet.
Pour une bonne coordination, deux plateformes ont été mises en place :
- L’une pour recueillir les besoins des hôpitaux : https://tiptoque.typeform.com/to/gdtCrJ
- L’autre pour identifier les chefs disponibles : https://tiptoque.typeform.com/to/JSAUwT
e-mail leschefsaveclessoignants@tiptoque.fr
Covid19 #leschefsaveclessoignants# #lcals# solidarité