A la suite de cette réunion, le gouvernement a annoncé :
L'arrêté de catastrophe naturelle sera pris dès cette semaine. L'état demande aux assureurs de mettre en place les procédures d'indemnisation dans les meilleurs délais.
Les entreprises et les commerces touchés, notamment ceux du secteur touristique pourront bénéficier sur simple demande de facilités mais aussi de délais de paiement de leurs charges fiscales et sociales. Le ministre délégué au budget donnera les instructions nécessaires à ses services.
Le gouvernement mobilise dés à présent une avance pour les collectivités afin de restaurer les voies d'accès et les services publics de réparer les ouvrages de protection affectés.
En outre, les mesures annoncées lors du conseil des ministres du 5 juin en matière de gestion et de prévention des risques d'inondations seront mises en oeuvre. Le plan comporte un volet important consacré à la restauration des endiguements avec l'objectif de réhabiliter 1200 km de digues sur la période 2011-2016. A ce jour, 52 programmes labélisés sont prévus pour renforcer 224 km de digues. Le gouvernement souhaite que les travaux sur les digues s'accélèrent dans le cadre des programmes d'actions pour la prévention, ainsi que l'élaboration des plans de prévention des risques d'inondation.
Publié par Pascale CARBILLET