Si les grandes centrales de réservation sont devenues des partenaires privilégiés des hôteliers, elles en sont aussi souvent les principales concurrentes. C''est en partie pour résoudre ce dilemme que les Logis des Pyrénées-Orientales ont recommandé à leurs adhérents d''étudier l''intégration d''un logiciel de services entièrement original. Cet outil développé par la société Warning4Web propose d''assurer un référencement en première position sur les moteurs de recherche, à partir du nom et de la ville de l''hôtel, là où le ''référencement naturel'' (simplement à partir des mots-clés) ne ferait apparaître l''établissement qu''en cinquième position, derrière les grandes centrales de réservation. "C''est un logiciel qui permet également de vérifier plus de 1 400 fois par jour, c''est-à-dire pratiquement en permanence, la viabilité du site internet de l''hôtelier et le bon fonctionnement de son réseau de distribution", commente le responsable commercial Janys Jalabert.
Prévenir les malveillances
Éric Planes, patron de l''hôtel-restaurant Planes à Saillagouse et membre des Logis des Pyrénées-Orientales, a intégré ce logiciel dans son établissement : "C''est un moyen de garder davantage d''autonomie", commente hôtelier, qui privilégie évidemment la centrale des Logis. Avec des résultats qui parlent d''eux-mêmes : "J''ai multiplié le nombre de réservations par quatre."
Le logiciel vérifie également en continu les avis de consommateurs déposés sur le Net : "S''il s''agit de clients réels, l''hôtelier pourra toujours faire valoir son droit de réponse ou demander le retrait du commentaire en cas de malveillance", ajoute Janys Jalabert. Vingt-trois établissements du Languedoc-Roussillon ont aujourd''hui intégré ce logiciel.
Publié par Francis MATÉO
vendredi 20 septembre 2013