Dimanche 13 novembre, Benoît Sanchez, Joannes Richard et Thibaud Desimeur ont remporté, à Dallas, la deuxième place au World Food Championships dans leur catégorie, l’un des événements culinaires annuels les plus regardés aux États-Unis. Il s’agit d’un titre historique pour des Français, en dix ans d’histoire du concours. Les trois chefs, fondus de burger, se sont associés pour l’occasion, peaufinant ensemble depuis fin septembre leurs recettes : Benoît Sanchez, chef du restaurant Le Tatoué Toqué à Tours, a entraîné dans sa team burger Joannes Richard, patron de Che Jo aux halles de Nîmes. Thibaud Desimeur, de Chez Thibaud aux Halles de Nîmes, les coachait.
Leur version de burger gastronomique au café en demi-finale puis celle du big mac aux épices, sauce barbecue et fruits rouges en finale a séduit le jury de chefs américains, parmi les 27 participants venus du monde entier. Terminant à 1 point des Américains avec la note de 97,2 sur 100, ils ont cherché “l’équilibre parfait avec les thèmes imposés”, raconte Benoît Sanchez, en rendant hommage au Texas tout en utilisant des produits locaux, comme le beaufort de chez Rodolphe Le Meunier, importé de Tours. Après cette première participation, le chef tourangeau, fan de concours, ambitionne de revenir l’année prochaine “pour battre les Américains sur leurs terres.”
En attendant l’obtention du titre suprême, les amateurs pourront déguster les deux burgers éphémères, le Coffe’earth et le Texas french’ship, pendant quelques temps à Tours et à Nîmes, dans les restaurants respectifs des deux chefs.
burger #championnatdumonde# #benoitsanchez# #thibauddesimeur# #joannesrichard#
Publié par Aurélie DUNOUAU