Le burger : un plaisir à savourer en toute circonstance ?
Pas besoin d’une occasion spéciale pour déguster un bon burger ! D'après le sondage réalisé en partenariat avec YouGov, pour un tiers des Français, il n'y a pas de moment préféré pour manger un burger, toutes les occasions sont bonnes : que ce soit un dimanche soir pour clôturer le week-end, en regardant un film ou tout simplement pour se faire plaisir. Considéré comme une option pratique et rapide par 80% des sondés. Le burger séduit aussi bien les petits que les grands : pas moins de 78 % des répondants le considèrent comme un repas facile à partager, notamment pour faire plaisir aux enfants, et 59 % le voient même comme un plat réconfortant. Enfin, 60% estiment que le burger est un choix fiable quand l'indécision s'invite à table.
Composants et accompagnements, le burger à la loupe !
• Le bœuf, grand favori !
Deliveroo a également mené l'enquête en matière de commandes sur l’application à Paris, Marseille, Toulouse, Lyon et Bordeaux. Le bœuf reste la vedette incontestée : il est choisi comme ingrédient principal dans 43 % des commandes, atteignant même 70 % à Bordeaux et 67 % à Toulouse. Mais Marseille joue la carte de l’originalité : ici, c’est le poisson qui s’impose en deuxième place (39 %), un clin d’œil à la mer, toute proche. Le poulet, bien qu’en retrait dans les grandes villes, occupe tout de même la deuxième place au niveau national avec 28,5% d’adeptes. Il est également intéressant de noter l'émergence des options veggie, qui séduisent de plus en plus de consommateurs, atteignant 10 % des commandes en France, avec des pics à 15 % à Bordeaux. Cette tendance témoigne d'un intérêt croissant pour des choix alimentaires alternatifs
• Et le pain ?
Et bien sûr, le choix du pain joue aussi un rôle clé dans cette expérience. Selon les commandes Deliveroo, c’est sans surprise, les pains de burger classiques qui sont les préférés des Français (79 %), surtout à Marseille (86 %) et Paris (85 %), où ils s’imposent comme l’option favorite. Cependant, 30 % des Bordelais préfèrent un pain complet, aux céréales ou sans gluten lorsqu’ils en ont l’option, tandis que les Lyonnais, eux, optent plutôt pour un pain brioché (29%), ajoutant une touche de douceur à leurs burgers.
• Frites ou potatoes ? Le grand duel des accompagnements
Sur l’application Deliveroo, les frites sont les grandes gagnantes, avec 78 % des préférences, un chiffre qui grimpe à 83 % à Bordeaux. À Paris, cependant, la situation est plus nuancée : parmi les 20 % de Parisiens qui ne choisissent pas de frites, les votes se répartissent équitablement entre les potatoes et la salade, chacun obtenant 10 % des suffrages. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : frites, potatoes ou salade, tous les chemins mènent au plaisir !
• Sauces : la bataille des saveurs
Quand il s'agit de sauces, la mayonnaise (34 %) prend la tête des préférences, que ce soit à Paris ou Marseille, où elle s’impose également. Le ketchup reste la deuxième sauce la plus populaire, sauf à Marseille où la sauce barbecue vient jouer les trouble-fêtes (17 %), détrônant ainsi le traditionnel ketchup (16 %).
• Et côté topping ?
À Paris, les amateurs d’oignons (41 %) et de cheddar (41 %) font jeu égal pour garnir les burgers des plus fins gourmets. Les oignons grillés dominent à Marseille avec 61 %, tandis qu’à Bordeaux et Toulouse, le cheddar s'impose en tête avec respectivement 73 % et 59 % de préférence. Les cornichons sont en bas du classement avec seulement 1 % d'adhésion à Paris et Marseille, et un maximum de 4 % à Toulouse.
• Et le burger, on le mange avec ou sans couverts ?
Les couverts ? Très peu pour nous ! D'après le sondage mené par YouGov, 81 % des Français préfèrent déguster leur burger avec les mains, bien que 23 % des 18-24 ans privilégient encore les couverts.