Des formations courtes pour les saisonniers au Pôle emploi de Bayeux

Bayeux (14) Avec les Jeux équestres mondiaux et le 70e anniversaire du Débarquement, les touristes s'annoncent nombreux en Normandie cette année. Un afflux qui se prépare en amont.

Publié le 28 janvier 2014 à 11:36

Dans quelques semaines, ils seront nombreux à venir en Normandie, attirés notamment par les deux manifestations phare : les Jeux équestres mondiaux et le 70e anniversaire du Débarquement. Pour accompagner au mieux les professionnels dans leurs activités, le Pôle emploi de Bayeux (14), en partenariat avec le Fafih, a mis en place des formations courtes à destination des saisonniers. Le but : leur permettre d'acquérir des compétences dans les secteurs qui seront le plus demandés dans les mois à venir.

Quatre thèmes ont été identifiés comme recherchés par les employeurs de Basse Normandie, lors d'une réunion avec Pôle emploi. "Nous nous sommes rendus compte qu'il y avait une demande dans tout ce qui concerne les formations aux techniques d'hygiène, l'anglais ainsi que les employés d'étage, un poste pour lequel les demandes sont nombreuses mais les candidats rares", explique Thierry Le Moyne, responsable du secteur hôtellerie-restauration au Pôle emploi de Bayeux.


Cibler les besoins

Depuis novembre et jusqu'à début février, le Pôle emploi de Bayeux a donc mis en place quatre sessions de formations différentes (service en salle, anglais tourisme, hygiène et employé d'étage) qui accueillent chacune douze personnes. Elles permettent à des travailleurs saisonniers mais également à des demandeurs d'emploi de valider ou d'acquérir un savoir-faire pendant les mois où l'activité est plus calme. En tout, une cinquantaine de personnes ont pu bénéficier des formations proposées.

Si la plupart des thèmes abordés sont récurrents, la demande d'une formation axée sur le travail d'employé d'étage est spécifique à cette année. La saison touristique a démarré avec les vacances d'hiver, un peu plus tôt que les années précédentes. Les formations, elles, devraient se poursuivre : à partir de mars, Pôle emploi mettra en place des formations autour de neuf thèmes supplémentaires, toujours pour répondre aux besoins rencontrés dans le secteur de l'hôtellerie-restauration.


Publié par Gabrielle Lemestre



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 16

Restaurants Traditionnels et familiaux, Paris centre, orientés sur le poisson, les fruits de mer, le service aux clients, et la générosité recherche : Un(e) Chef de rang, bonne présentation, service midi et soir sur 4 jours de la semaine + une 1/2 journée (39 heures / semaine). Repos : 2 jours co

Posté le 22 novembre 2024

Serveur H/F

13 - MARSEILLE 01

QUI SOMMES-NOUS ?<br><br>Porte d’entrée de notre Résidence Marseille République, notre Restaurant LA CANTINE propose des plats simples et gourmands qui changent tous les midis, en fonction de l’humeur du chef et des produits de saison et un bar à tapas maison le soir.<br><br>Du petit déjeuner busine

Posté le 22 novembre 2024

Responsable de salle H/F

13 - MARSEILLE 01

Ciel, c’est un restaurant en rooftop en plein cœur de Marseille. Un incroyable toit terrasse niché sur l’un des plus hauts bâtiments du centre [les anciennes Galeries Lafayette], qui domine la ville, l’entrée du Vieux-Port et fait face à la bonne mère! C’est un lieu unique, posé au sommet du nouveau

Posté le 22 novembre 2024