Jean-Philippe Burgeat, Hôtel de Tourny, 15 chambres dont 3 suites, est le président du Club hôtelier de Bordeaux centre (CHBC), une association créée en janvier dernier : “L'idée est d'échanger nos bonnes pratiques, et de créer des synergies”. En préparation, la prochaine campagne de recrutement s'annonce originale : “On va mettre en avant les avantages à rejoindre un établissement du CHBC, soit la garantie d'un travail de qualité, des fonctions valorisées, des plannings intelligents, une attention particulière portée aux vacances, aux week-ends, des perspectives d'évolution au sein de l'entreprise, mais aussi du club. Nous sommes 31 établissements à ce jour et nous travaillons sur un socle commun de valeurs, de pratiques.”
Passer de l'expérience client à l'expérience personnel
Séverine Perrier, la directrice d'exploitation de l'hôtel Seeko'o, analyse : “Dans notre management, il s'agit de transposer le concept d'expérience client, en expérience personnel, notamment vis-à-vis de femmes de chambre, des réceptionnistes, des veilleurs de nuit… Comme pour mes clients, je vais prendre le temps de les écouter, de me soucier de leur bien-être, mais aussi de leurs donner la possibilité d'être force de proposition. L'acte de fidélisation suivra naturellement.”
Déjà expérimentés avec succès : la migration d'une salarié réceptionniste sur un autre établissement du club, pour s'occuper d'événementiel ; le personnel transformé en client, invité à prendre un petit déjeuner, à tester un séjour hôtelier, des cours de français dispensés au personnel étranger qui maîtrise mal la langue de Voltaire… “C'est indispensable si on veut en faire des ambassadeurs de nos hôtels”, précise Jean-Philippe Burgeat.
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Publié par Brigitte DUCASSE