Alors que des millions de voyageurs s'apprêtent à passer par les autoroutes, les aéroports ou les gares, ce document révèle leur perception du voyage, leurs attentes en termes de consommation et comment un grand groupe de restauration s'y prépare. En avion, en voiture ou en train, les vacanciers ne vivent pas de la même manière leur expérience de voyage. Une pause (généralement d'1h30) est plutôt vécue sur un mode récréatif et impulsif en aéroport, souvent pour passer un moment agréable avant d'embarquer. Elle est incontournable et même rituelle sur les aires d'autoroute (20 à 45 minutes), permettant un moment de repos et de détente, alors qu'en gare (3 à 45 minutes), elle est d'abord fonctionnelle et rapide, servant le plus souvent à faire ses provisions pour passer un bon voyage.
En juillet-août, Elior accueillera en France près de 20 millions de voyageurs dans ses boutiques et restaurants soit 12 millions sur les routes, 3,5 millions dans les gares et 4 millions dans les aéroports. Afin de répondre à cette affluence, Elior a recruté plus de 1 700 saisonniers et a déployé des programmes de formation centrés sur l'accueil et le bien-être des voyageurs.
Dans les boutiques et restaurants Elior, en gares, aires d'autoroutes et aéroports, les sandwichs, viennoiseries, grillades, eaux, cafés et sodas restent les produits phares de l'été. Pour leurs pauses, les vacanciers souhaitent de plus en plus de produits sains, de sandwichs végétariens et apprécient tout particulièrement les recettes locales et de saison. En ce qui concerne les modes de consommation, Elior constate qu'en plus du traditionnel service à table, les voyageurs sont de plus en plus friands de la restauration rapide et du libre service.