Denis Verneau, l'homme-orchestre

Lyon (69) Chargé de veiller au bon déroulement des services à la Mère Brazier, le restaurant étoilé de Mathieu Viannay, l'homme de 44 ans occupe un poste à part. Il est à la fois chef sommelier et directeur de salle.

Publié le 29 août 2014 à 12:07

Originaire de Tours, Denis Verneau a fait de sa passion pour le vin son métier, puisque ce sommelier de profession, titulaire également d'un CAP service, a accompli un parcours sans faute dans de grandes maisons : La Poularde (42), Veyrat (74), Léon de Lyon (69)... Avant de rentrer à la Mère Brazier comme chef sommelier en octobre 2008, quand le chef Mathieu Viannay a repris cette grande maison lyonnaise. Quatre ans plus tard, ce dernier lui demande de prendre des responsabilités supplémentaires, en le nommant directeur de salle. "Devant l'ampleur de la tâche, j'ai refusé. Mais finalement, je me suis laissé convaincre car, avec Mathieu, on partage la même philosophie du métier", reconnaît Denis Verneau. 

Une charte de savoir-être

Cette philosophie, c'est avant tout celle d'être au service d'un client pour lequel le personnel doit une attention de tous les instants. Respect, politesse, discrétion, attitude souriante, vocabulaire soigné... telles sont les qualités d'un bon personnel de salle, selon Denis Verneau. "Le service, c'est être capable de maîtriser une technique, mais c'est surtout un savoir-être. Voilà pourquoi, avec Mathieu, nous avons rédigé une charte du 'être et savoir-être' où l'on recense les bonnes attitudes à adopter en salle. Cela sert de base de travail à la brigade", explique-t-il. Perfectionniste et exigeant, Denis Verneau aime transmettre son métier à la jeune génération. Chaque soir à 19 h 30, il fait le point sur la journée avec ses équipes. Et il propose régulièrement des exercices de simulation en salle. "L'objectif est de faire progresser chaque membre. De même, pour les mobiliser et valoriser leur travail, je les responsabilise au maximum. Par exemple, chaque chef de rang est responsable d'un produit en salle : le beurre, le pain, les fleurs..."

Agencement atypique

Actuellement, Denis Verneau gère une brigade de dix personnes (huit en salle et deux en sommellerie), plus quatre jeunes en formation. Une équipe conséquente au regard des 60 couverts du restaurant. "Cela s'explique par la configuration atypique de l'établissement, qui est composé de sept espaces aménagés sur deux niveaux [trois salles en bas, trois salons privatifs et une salle à l'étage, NDLR]. Résultat, nous avons cinq chefs de rang pour assurer un service optimal, ainsi qu'un maître d'hôtel à l'étage et son assistant en bas. Cette configuration demande une organisation pensée dans le moindre détail", assure Denis Verneau. Il en est de même pour l'accueil qui a lieu dans une traboule. Un protocole a ainsi été mis en place car ce long couloir sert également au passage du service. Enfin, pour améliorer le confort des clients et faciliter le service en salle, une partie du mobilier a été renouvelée sur les conseils de Denis Verneau. À titre d'exemple, les tables sont désormais rondes pour apporter plus de convivialité et les consoles sont basses pour permettre au personnel de poser son matériel de service. Les arts de la table, en partie dessinés par Alain Vavro, arborent un style épuré mettant en valeur la cuisine du chef.


Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024