Si vous souhaitez vous lancer dans la course, ne tardez pas : les premiers arrivés seront les premiers servis, du moins pour les postes les plus alléchants. Commencez par envoyer des candidatures spontanées ou à vous présenter directement sur place, en prenant soin d'éviter les heures de rush. Où postuler ? Selon vos affinités, vous pouvez tabler sur les grands groupes hôteliers, les fast-foods, campings, clubs de vacances, pizzerias, ou plus simplement le bar branché en bas de chez vous ou le snack du musée de votre région. Pensez aussi à activer vos réseaux : les proches constituent souvent un excellent vivier. Outre les salons et forums spécialisés, vous surferez évidemment sur internet pour dénicher les offres d'emploi à paraître. L'Hôtellerie Restauration regroupe notamment un grand nombre de jobs d'été.
Qu'il s'agisse d'une réponse à une offre d'emploi ou d'une candidature spontanée, soignez votre CV et votre lettre de motivation. Précisez vos expériences éventuelles, votre diplôme et surtout votre motivation. Vous pourrez aussi mettre en avant certains atouts comme la détention d'un permis B et d'un véhicule, le Bafa, ainsi que la pratique d'une ou plusieurs langues étrangères.
Enfin, lorsque vous avez une accroche avec un recruteur, essayez de négocier votre salaire, vos horaires et vos conditions de travail. N'oubliez pas trois règles de base : l'exigence de signer un contrat et d'avoir une fiche de paie à la fin de votre mission, l'application du smic horaire minimum et un jour de repos obligatoire pour six jours travaillés.
Publié par Mylène SACKSICK