Jeudi 2 février, 15 élèves provenant de 6 lycées de la région Bourgogne se sont retrouvés au lycée Vauban d'Auxerre à l'occasion de la demi-finale régionale du concours Malongo. À l'issue de l'épreuve, c'est une jeune élève du lycée François Mitterrand de Château-Chinon - Jennifer Guilleminot, 19 ans - qui s'est illustrée avec 68 points sur 90. Malheureusement, cette année, aucun BTS n'est parvenu à accéder à la finale qui se déroulera à Nice. En effet les 60 points requis n'ont été atteints par aucun des participants bourguignons.
Pour autant "le concours n'était pas forcément plus difficile que les années précédentes et les enseignants ont bien préparé les élèves", expliquent les organisateurs du concours Malongo, qui poursuivent : "La moyenne nationale finale pour 2012 est de 71 points et sur toute la France, nous retrouvons 20 finalistes ayant dépassé ou égalé cette moyenne. Notre ressenti est plutôt une baisse de motivation chez les participants. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous avions décidé d'ouvrir à 2 voire 4 élèves par catégorie afin que les élèves, en équipe, s'auto-motivent et révisent ensemble. Ça n'a pas été probant cette année, car c'est trop tôt ; mais dès l'année prochaine, cette nouvelle règle donnera d'autres résultats plus prometteurs."
Et peut-être davantage de lauréats en Bourgogne. Néanmoins, l'ensemble des établissements sont unanimes pour affirmer qu'ils participeront l'année prochaine à ce concours "qui reste, en général, inscrit aux projets pédagogiques des filières en hôtellerie-restauration".
Publié par Myriam HENRY