Dix-sept candidats issus des lycées hôteliers de La Rochelle (17), Talence (33), Limoges (87), Poitiers (86), Saint-Nazaire et Orvault (44) ont concouru le 6 février afin de décrocher leur ticket pour la grande finale 2014 du concours du jeune professionnel du café Malongo.
C'est Paola Wintenberger, responsable formation café chez Malongo, a dévoilé les résultats. En catégorie bac, Brice Robin, 19 ans, du lycée Nicolas Appert à Orvault (44), est arrivé premier avec un total de 72 points ; en catégorie BTS, Diane Billiet, 19 ans, du lycée de la Rochelle, est en tête avec 78 points. L'étudiante a bénéficié, lors de sa préparation avec son professeur Jean-Michel Etchegoyen, d'un coaching privilégié assuré par le finaliste 2013 Mikael Portannier, dans sa classe de BTS cette année. Il confie : "Nice est une aventure humaine et personnelle extraordinaire. Deux mois avant on se fait une grosse frayeur, mais une fois sur place ce n'est que du bonheur. C'est un moment d'échange et de partage incroyable avec les autres candidats de toute la France. Et une ouverture sur l'incroyable richesse d'un produit que l'on peut explorer sans fin. En outre, les équipes de Malongo véhiculent une culture du café exceptionnelle, très portée sur la qualité, le bio, le respect des producteurs".
Reste la grande finale les 2 et 3 avril à Nice (06) et Monaco. La candidate rochelaise compte bien s'accrocher, portée par les conseils d'anciens finalistes de son établissement, dont Samuel Bodin (en 2012) et Thomas Labre, prix du meilleur cappuccino l'an dernier.
Publié par Brigitte DUCASSE