À l’heure du déjeuner, 43 % des actifs français optent pour la restauration collective, dévoile une enquête récente menée par Umami Bento. 29 % des sondés déclarent fréquenter le plus souvent un établissement de restauration commerciale (15 % pour la restauration rapide et 14 % pour la restauration traditionnelle à table), tandis que 28 % privilégient les repas préparés à la maison.
Plusieurs facteurs expliquent cet engouement pour la lunch box, à commencer par le prix. Pour plus de 61 % des personnes interrogées, le budget repas est inférieur à 30 € par semaine. 24 % dépensent entre 30 et 50 €, 11 % vont jusqu’à 10 €, et seulement 4 % peuvent se permettre de dépasser les 150 € hebdomadaires.
Autre argument en faveur du bento : le gain de temps. Pas besoin de passer commande ou de trouver un établissement qui ne soit pas bondé… Il suffit d’ouvrir son récipient. Utile lorsque le temps de pause est limité. Des considérations santé entrent aussi en compte : 74 % des Français sont convaincus que les plats préparés à la maison permettent de manger beaucoup plus sainement.
Ces arbitrages sont enfin une affaire de goût. Ainsi, 37 % des femmes et 41 % des hommes trouvent que les repas pris au restaurant ont plus de saveurs que les autres. Les repas préparés à la maison arrivent en deuxième position avec 36 % de voix pour les femmes et 33 % pour les hommes. La cantine ne recueille que 25 % de votes. Quant à la restauration rapide, c’est la douche froide : 1 % des sondés seulement en apprécient les qualités gustatives…
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