Décès de Roger Vergé : un grand de la cuisine s'en est allé

Vendredi 5 juin, à 85 ans, Roger Vergé s'est éteint dans sa maison de Mougins.

Publié le 28 décembre 2015 à 18:20
Vendredi 5 juin, à 85 ans, Roger Vergé s'est éteint dans sa maison de Mougins. C'est un grand de la cuisine qui vient de partir.

La cuisine du soleil doit beaucoup à ce chef natif de Commentry dans l'Allier. Après Paris, Casablanca et Alger et une étape au Club de Cavalière, il s'était posé à Mougins, avec son épouse Denise, en 1969. À tout juste 40 ans, il avait alors porté la cuisine du Moulin sur les sommets étoilés. Son credo : "Une cuisine du naturel et de la simplicité, du respect des saveurs, de la recherche des nuances, d'éveil des parfums." La première étoile Michelin est arrivée en mars 1970, la deuxième en 1972 et la troisième en 1974. Et quelques années plus tard, en décrochant deux étoiles à L'Amandier, il était devenu le chef le plus étoilé de France.

Ce chef novateur a aussi été un grand formateur : Jacques Maximin, Alain Ducasse et Jacques Chibois, pour ne citer que ces trois élèves, ont appris auprès de ce cuisinier atypique qui professait que "la plus grande cuisine ne fait que mettre en valeur les richesses de la nature. La réussite commence en faisant les courses".

Totalement impliqué dans la Nouvelle Cuisine française chère à Charles Barrier, Paul Bocuse et consorts, il joua ensuite les ambassadeurs culinaires, associé pendant près d'un quart de siècle à Disneyland en Floride avec ses compères Gaston Lenôtre et Paul Bocuse. À l'heure de lui faire ses adieux, comment ne pas penser à Denise, son épouse, qui avait pressenti le potentiel du Moulin de Mougins et avait su convaincre son mari de s'en porter acquéreur ? Cette épouse qui nous confiait que, chez eux, après le service du soir, "Roger trouvait toujours le moyen de nous préparer avec trois fois rien un petit dîner délicieux qui me surprenait toujours. Nous ouvrions une bouteille de bordeaux et refaisions le monde, surtout Le Moulin, qui était notre principale préoccupation".

Les obsèques auront lieu à l'église de Mougins, le mercredi 10 juin. À sa famille et à ses proches, L'Hôtellerie Restauration présente ses condoléances attristées.

Publié par J.-F. M.



Commentaires
Photo
ycinotti

mardi 9 juin 2015

'Les légumes de mon moulin' sont un des plus tachés de ma bibliothèque culinaire. C'est tout dire !
Photo
christian

mardi 9 juin 2015

MOI qui suit un provencal de bar sur loup j admirais beaucoup Mr Roger Verger et presente mes plus sincéres condoléances à toute sa famille

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

85 - NOIRMOUTIER EN L ILE

L'Ételle le restaurant de l'hôtel Fleur de Sel * * * * sur l'île de Noirmoutier recherche pour saison de 4 mois du 14 mai au 30 septembre inclus : Un CHEF DE RANG. Expérience en restauration gastronomique indispensable. Capacité à gérer un rang de 7 à 8 tables avec prise de commande, savoir mémoris

Posté le 26 avril 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 15

Brasserie située à Paris 15ème, cherche CHEF DE RANG (H/F), pour renforcer l'équipe. CDI / Salaire à définir.

Posté le 26 avril 2025

Cuisinier H/F

50 - FLOTTEMANVILLE

Nous recherchons pour compléter l'équipe de notre restaurant Maitre restaurateur et membre du Collège Culinaire un cuisinier (H/F) Expérience requise. Possibilité de logement, 2,5 jours de repos par semaine, 7 semaines de congés payé par an. Ambiance Familiale

Posté le 26 avril 2025