Ancien directeur général du Four Seasons Georges V (Paris), Marc-Olivier Raffray, a pris la direction du palace historique Les Bergues, à Genève. Ce premier et unique Four Seasons en Suisse, repris en 2005, a fait peau neuve. L'établissement a investi 65 millions de francs suisses (environ 53,5 M€) pour transformer son offre. L'objectif est d'augmenter le taux d'occupation le week-end et le chiffre d'affaires. Un challenge que Marc-Olivier Raffray compte bien relever. L'hôtel, qui veut conserver une avance stratégique sur ses concurrents dans le secteur haut de gamme, propose désormais 40 chambres rénovées sur les 115 existantes, dont une vingtaine nouvellement créées.
Taux d'occupation en hausse
La décoration a été confiée à l'architecte d'intérieur français Pierre-Yves Rochon. L'aménagement des combles (7e étage) ainsi que la création d'un toit terrasse, ont augmenté la surface exploitable de 20 %. C'est à cet étage qu'un spa de 1 200 m2 a été construit, malgré des contraintes techniques qui ont impacté la durée des travaux. En terrasse, un restaurant japonais, Izumi, a été créé. Pour rentabiliser un tel investissement, le Four Seasons Les Bergues a ouvert ses nouvelles infrastructures aux Genevois. Le but étant, à terme, d'attirer une clientèle locale et les touristes du week-end, pour un taux d'occupation dominical de 50 %, contre 40 % aujourd'hui. (30 % dans les 5 étoiles genevois).
L'établissement possède un autre atout : une première étoile obtenue pour son restaurant Il Lago - le seul établissement italien en Suisse francophone à avoir été distingué par le guide Michelin. "Le restaurant Izumi connaît aussi un franc succès. Comme à Il Lago, nous sommes complets presque tous les soirs."
Publié par Fleur Tari