David Barat remporte Les Espoirs de Mougins 2014

Mougins (06) Cette année, la pâtisserie était aussi à l'honneur côté concours. La finale du concours international du jeune chef Les Espoirs de Mougins réunissait 4 pâtissiers.

Publié le 23 septembre 2014 à 16:36
Christelle Brua et Franck Fresson ont drivé cette édition des Espoirs de Mougins spéciale pâtissiers. Les candidats professionnels et âgés de moins de 35 ans ont été sélectionnés sur recette anonyme et sur le thème d'un dessert à l'assiette au chocolat sous toutes ses formes utilisant l'Illanka 63% de cacao pur Pérou de Valrhona. David Barat du Vieux Logis à Trémolat, Sébastien Deléglise de l'Hôtel Chalet Mounier aux Deux-Alpes, Mathieu Marchand du Mas Candille à Mougins et Mathieu Vidal du Restaurant Claude Darroze à Langon ont gagné leur place en finale et au coeur du Festival de Mougins, devant le public, ils ont dû réaliser le dessert qui les a mené devant ce jury relevé, co-présidé par Christelle Brua et Franck Fresson, avec Xavier Brignon, Jérémy Del Val, Jean-Patrick Blin, Franck Vidal, Laurent Jeannin et Régis Ferey. Mais ce n'est pas tout. Pendant les 4 h 30 imparties, ils avaient un second dessert à réaliser, sauf que le thème n'était dévoilé que quelques heures avant le début du concours : un dessert à l'assiette avec les fruits du panier imposé. La notation sur 100 points confère 40 points à la dégustation, 35 à la réalisation de la recette, 10 à la présentation et 15 aux conditions de réalisation et à la technique. Pour David Barat, la gestion du stress n'a pas posé de problème. Son dessert de sélection, un sablé chocolat basilic citron confit, est à la carte du Vieux Logis à Trémolat. Il est donc rompu à l'exercice. Et par chance, le dessert surprise aux fruits lui a permis de confectionner un vacherin aux fruits rouges monté minute et sorbet fraise, qui était à la carte cet été. « Cela fait deux mois que je fais des essais acharnés, et tout s'est bien passé. C'est aussi la victoire de toute l'équipe à Trémolat et de mon commis, Eva Giannorsi,en 3ème année mention complémentaire pâtisserie à l'Ecole hôtelière de Cannes. Je suis super content », dit David Barat, revenu au Vieux Logis comme chef pâtissier depuis 3 ans. Il remporte une dotation d'une valeur de 10.000 euros dont un chèque de 2.000 euros. «Cela n'a pas été facile pour les candidats aujourd'hui, puisqu'ils ont dû aussi gérer la température élevée à Mougins et c'est toujours compliqué avec un dessert au chocolat, a souligné Christelle Brua. Je les félicite tous ».

 

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Pâtissier H/F

75 - PARIS 16

Restaurant gastronomique Paris Trocadero recrute pour des postes a pourvoir immédiatement. -Un(e) Chef pâtissier - Un(e) Maître d'hôtel - Un(e) chef de rang - un(e) Commis de salle Formation en restauration demmandée, Expérience exigée dans un poste similaire en restauration gastronomique

Modifié le 05 juillet 2024

Chef de cuisine H/F

78 - GUYANCOURT

Restaurant traditionnel français cherche chef de cuisine française sachant diriger une équipe et respectant les normes haccp, petite structure avec un salaire motivant.

Posté le 05 juillet 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

66 - LE BARCARES

Restaurant de plage, entreprise familiale depuis 8 ans, à la cuisine méditerranéenne et bistronomique. Recherche son Second de Cuisine (h/f) pour la saison d'été 2024, durée 3 mois. Salaire motivant ; 1 jour de repos ; Equipe 6 personnes ; 200-250 couverts en saison ; Références exigées

Posté le 04 juillet 2024