Lorsque Murielle Vigié et Mélanie Lecomte ont été démarchées pour que Le Moulin de Madame, où elles travaillent, participe à l'émission de télé-réalité Bienvenue à l'Hôtel, elles ont d'abord consulté le propriétaire des lieux. Avec son accord, elles ont sauté le pas : "Cela offre une grande visibilité à l'établissement." Un avantage qui peut devenir un inconvénient, les deux femmes l'ont parfaitement compris. "Avec la télé, cela peut être à double tranchant. Le résultat dépend totalement de l'image que la production va donner de vous. Mais c'est le jeu."
Si elles reconnaissent que l'expérience a été bonne, notamment grâce à la bonne entente entre les candidats, les deux assistantes de direction affirment clairement que tout n'est pas rose. "Nous avons déchanté le premier jour de tournage, expliquent-t-elles. Les journalistes essaient de vous faire dire des choses pour provoquer des affrontements." D'autant qu'il est difficile de juger des collègues, surtout lorsque les hôtels comparés sont de différentes catégories.
"Le téléphone n'a pas arrêté de sonner"
Au final, les retombées ont été très bonnes pour leur hôtel. "Nous avons reçu des e-mails et des lettres de félicitations de partout. Nous avons eu des clients qui sont venus parce qu'ils nous avaient vues à la télé. Il y a eu un réel impact positif." Professionnellement parlant, elles ne regrettent donc pas l'expérience. "Dès le soir de la diffusion, le téléphone n'a pas arrêté de sonner." Mais la télé-réalité a aussi ses côtés sombres : "Nous avons été déçues par le montage : ils cherchent à donner une personnalité à chaque couple. Ils nous ont fait passer pour des stratèges. Ce qui n'est pas le cas."
L'expérience est donc à nuancer. "Sur le plan personnel, si c'était à refaire, nous ne le ferions pas. Vous êtes très exposés et les réactions sur les réseaux sociaux sont extrêmement violentes. Cela peut faire beaucoup de mal."
Elles le disent donc sans détour : l'émission est une vitrine extraordinaire offerte à l'établissement, d'autant plus intéressante que tout est payé par la production. Par contre, il faut être sur ses gardes et savoir à quoi s'attendre avant d'accepter : être écouté en permanence, subir l'attente, la pression. " "Il faut surtout garder du recul par rapport à ce qui se dit sur vous !"
Publié par Anne Letouzé