L'assemblée générale d'Euro-Toques International, composée des présidents des antennes européennes, s'est réunie, mardi 12 février, à Lyon afin d'élire le nouveau président de l'association. Seulement, aucun candidat n'a souhaité pour l'instant succéder à Daniel Rameau, président d'Euro-Toques International depuis six ans, mais également d'Euro-Toques Luxembourg.
"Je voulais passer la main, mais faute de successeur, j'ai accepté de rester en poste encore une année. En espérant que d'ici là, un candidat se présente", explique Daniel Rameau. Pour l'épauler dans ses fonctions, l'assemblée générale a décidé de créer un comité technique, composé des 13 présidents des pays membres de l'association présents à l'assemblée. À savoir : les représentants de la France, Belgique, Italie, Pologne, Roumanie…
Un système plus fédéral
"L'objectif de ce comité technique est de créer un système fédéral plus ouvert. Cela permettra à chacun de s'exprimer, et surtout de soutenir les actions de l'association au niveau européen", espère Daniel Rameau. Seule et unique association lobbyiste de chefs cuisiniers reconnue officiellement auprès de la Commission européenne, Euro-Toques International mène de nombreuses actions auprès des institutions européennes.
L'association milite pour la mise en avant de produits frais de qualité et de saison à travers l'Europe. Parmi ses combats : la défense des AOC, d'une pêche durable, du foie gras artisanal… Pour cela, elle est soutenue par Euralia, une association lobbyiste européenne qui lui sert d'intermédiaire à Bruxelles.
Publié par Stéphanie Pioud