CuisinonsPlusBio : une campagne pour inciter les chefs à augmenter la part du bio dans les menus

Seulement 1% des 170.000 restaurants français propose des produits bio à leur carte. L'Agence BIO lance une campagne et initie des actions en direction des professionnels.

Publié le 14 septembre 2023 à 18:03

La campagne CuisinonsPlusBio, co-financée par l'Union européenne pour un budget de 1,9 million d'euros, vise à convaincre les professionnels de proposer plus de bio en restauration. « Quoi de mieux que des pratiques et des retours d’expériences éprouvés pour convaincre les professionnels de la restauration que les produits issus de l’agriculture biologique, au-delà d’être source de plaisir, de partage et de convivialité, sont également des atouts pour adopter une démarche culinaire durable, accessible et responsable », plaide Laure Verdeau, directrice de l’Agence BIO. Ainsi les 4 affiches de la campagne CuisinonsPlusBio s’appuie sur 4 professionnels pour qui l’utilisation de produits bio est une évidence. Ils font partie des 13 chef.fe.s ambassadeurs choisis par l’Agence BIO pour partager leurs engagements et leurs conseils pour se lancer et persévérer. « Ce sont des exemples vivants que le bio est un business rentable », ajoute la directrice de l’Agence Bio. Emilien Rouable, chef-patron de L’Inattendu à Villecresnes (94), 24 couverts et 2 menus (47 et 89 euros), que l’on retrouve sur l’une des affiches, le confirme : « Oui on peut être rentable. D’abord, je propose ce que la nature impose. C’est à nous de nous adapter aux produits et de les travailler au moment où ils sont les meilleurs. Mais il y a aussi l’humain derrière le bio. Je cherche des gens qui travaillent bien ». Ces témoignages, ainsi que des outils pédagogiques et interactifs seront disponibles en fin d’année sur la plateforme cuisinonsplusbio.fr.

Si les cuisiniers sont des ambassadeurs du bio auprès de leurs confrères, ils le sont évidemment auprès des jeunes en formation dans les CFA et écoles hôtelières et de leurs clients. « Grâce à eux, la restauration hors domicile se transforme en lieux d’éducation au goût et de sensibilisation. Le défi est aussi pour nous de convaincre les citoyens à prolonger leur engagement pour le bio au restaurant », souligne Loïc Guines, président de l’Agence BIO. La campagne met les chefs au cœur des initiatives de transition alimentaire favorables à la préservation de l’environnement et de la biodiversité et « amplifier avec fierté le mouvement #PlusDeBioAuResto# ».

bio #AgenceBio#

 


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Publié par Nadine LEMOINE



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