CuisinonsPlusBio : une campagne pour inciter les chefs à augmenter la part du bio dans les menus

Seulement 1% des 170.000 restaurants français propose des produits bio à leur carte. L'Agence BIO lance une campagne et initie des actions en direction des professionnels.

Publié le 14 septembre 2023 à 18:03

La campagne CuisinonsPlusBio, co-financée par l'Union européenne pour un budget de 1,9 million d'euros, vise à convaincre les professionnels de proposer plus de bio en restauration. « Quoi de mieux que des pratiques et des retours d’expériences éprouvés pour convaincre les professionnels de la restauration que les produits issus de l’agriculture biologique, au-delà d’être source de plaisir, de partage et de convivialité, sont également des atouts pour adopter une démarche culinaire durable, accessible et responsable », plaide Laure Verdeau, directrice de l’Agence BIO. Ainsi les 4 affiches de la campagne CuisinonsPlusBio s’appuie sur 4 professionnels pour qui l’utilisation de produits bio est une évidence. Ils font partie des 13 chef.fe.s ambassadeurs choisis par l’Agence BIO pour partager leurs engagements et leurs conseils pour se lancer et persévérer. « Ce sont des exemples vivants que le bio est un business rentable », ajoute la directrice de l’Agence Bio. Emilien Rouable, chef-patron de L’Inattendu à Villecresnes (94), 24 couverts et 2 menus (47 et 89 euros), que l’on retrouve sur l’une des affiches, le confirme : « Oui on peut être rentable. D’abord, je propose ce que la nature impose. C’est à nous de nous adapter aux produits et de les travailler au moment où ils sont les meilleurs. Mais il y a aussi l’humain derrière le bio. Je cherche des gens qui travaillent bien ». Ces témoignages, ainsi que des outils pédagogiques et interactifs seront disponibles en fin d’année sur la plateforme cuisinonsplusbio.fr.

Si les cuisiniers sont des ambassadeurs du bio auprès de leurs confrères, ils le sont évidemment auprès des jeunes en formation dans les CFA et écoles hôtelières et de leurs clients. « Grâce à eux, la restauration hors domicile se transforme en lieux d’éducation au goût et de sensibilisation. Le défi est aussi pour nous de convaincre les citoyens à prolonger leur engagement pour le bio au restaurant », souligne Loïc Guines, président de l’Agence BIO. La campagne met les chefs au cœur des initiatives de transition alimentaire favorables à la préservation de l’environnement et de la biodiversité et « amplifier avec fierté le mouvement #PlusDeBioAuResto# ».

bio #AgenceBio#

 


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

Bienvenue à plus de 2 000m ! L'hôtel-restaurant du Sanetsch est ouvert de juin à octobre, dans un cadre exceptionnel, avec en arrière-plan les 4 000 des Alpes valaisannes. L'hôtel dispose d'une capacité d'accueil de 32 lits (2 chambres simples, 8 chambres doubles et d'un dortoir 12 places). L'

Posté le 09 mai 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Le plus vieux restaurant de Paris, La Petite Chaise a rouvert ses portes et cherche 2 chefs de partie; 1 au froid et 1 aux garnitures. Service continue 3 jours et 2 jours de coupure, avec le Dimanche et Lundi en repos. Pass navigo 50%, Mutuelle ALAN.

Posté le 09 mai 2024

Chef de partie H/F

92 - LEVALLOIS PERRET

Restaurant sur Levallois recherche pour renforcer ses équipes un Commis/Chef de partie (H/F) en CDI lundi au mercredi 8h30 à 15h jeudi au vendredi en coupure jusqu'à 23h Repos WEEK-END Salaire selon expérience prétentions et CV par mail nathalie.baillardjen@gmail.com

Posté le 08 mai 2024