Cuisines en friche cultive le mélange des genres

Marseille (13) Entre repas et performances, réflexions et démonstrations, artistes et cuisiniers ont dialogué, du 11 au 15 septembre, dans les différents lieux de la Friche Belle de Mai.

Publié le 16 septembre 2013 à 11:58

Dans le cadre de Marseille 2013, capitale de la culture, Cuisine en friche a fait cohabiter, du 11 au 15 septembre, spectacles de danse, démonstrations de haut vol, concerts et repas très orchestrés sous chapiteau. L'événement, qui s'est tenu à la Friche Belle de Mai à Marseille, a joué à fond le mélange des genres et des publics, quitte à bousculer pour susciter le débat. Ainsi, les avis ont été partagés sur le 'banquet scientifique', car parmi ceux qui se sont attablés, certains n'ont pas été séduits par la dégustation d'épluchures de légumes comme illustration de la réflexion 'gaspillage alimentaire et récupération', thème de la soirée.

Pendant le grand marché, des producteurs de très belle qualité, rassemblés par la chambre d'agriculture, ont été dérangés par les performances artistiques qui présentaient des danseurs s'enduisant le corps de boudin noir. Le public, lui, était assez décontenancé, ce qui n'a pas surpris Fabrice Lextrait, directeur des Grandes Tables : "C'est cette confrontation entre art et cuisine qui est intéressante. Après, jusqu'où doit-elle aller, c'est toujours la question... Nous voulions un événement qui rassemble à la fois une dimension artistique, culinaire et intellectuelle. De ce point de vue- là, l'objectif est atteint."

Des pizzas de chefs

Plusieurs temps forts ont été salués, comme cette immense Pizza party qui réunissait dans dix camions un pizzaiolo et un chef de l'association Gourméditerranée (partenaire de l'événement), chaque duo ayant imaginé une pizza gastronomique aux garnitures inventives. La soirée Images gourmandes avait fait le pari d'une séquence du spectateur culinaire : les chefs, chacun servant sa cuisine d'un soir dans une carriole, ont pu rendre hommage à certains extraits mythiques du cinéma comme les oeufs au plat de Poulet au vinaigre, l'aïoli de Marius et Jeannette, ou le bouillon de Tempopo.

Pendant ce temps, Yvan Cadiou inventait une nouvelle forme de show culinaire mêlant souvenirs, musique, démonstration, et repas dans son spectacle Ma Puce, à table. Sous le chapiteau adjacent, Massimo Bottura servait quant à lui un repas mythique autour de la polenta, et le danseur Radhouane El Meddeb livrait en un même temps une chorégraphie et une recette de couscous.

Pour les passionnés, les démonstrations Omnivore ont permis de découvrir des chefs qui ont conquis le public, plus encore par le message volontaire de partage culinaire qu'ils véhiculaient que par leurs recettes. On retiendra notamment Kamal Mouzawak, à l'initiative du Souk El Tayeb au Liban, dont les projets sont toujours au service de l'échange et de la paix entre les civilisations. Ce sont encore des histoires qui ont été racontées comme celle de Fatéma Hal autour de la place des femmes dans la cuisine marocaine, ou de Slim Ben Challah, chef franco-tunisien de Marrakech, qui souhaite revendiquer une 'nationalité méditerranéenne'.
On retiendra de cette effervescence une belle ouverture de la cuisine vers la Méditerranée et une émulation très positive qui a laissé s'improviser des instants assez magiques, tel "Massimo Bottura qui, après son dîner Polenta, se met à faire une pizza, là, à minuit et demi. C'est un beau moment", confiait, ravi, Fabrice Lextrait.


Photo

Publié par Anne GARABEDIAN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

13 - MARSEILLE 06

CHEF DE CUISINE pour le restaurant Spok Cantini Spok est un concept de restauration rapide du déjeuner centré autour de la cuisine et du bien manger. Né à Marseille en 2005, le réseau se développe en franchise partout en France et compte 46 restaurants dans 17 villes de France avec de nombreux

Posté le 09 septembre 2025

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - Paris

Bazurto, escale à Carthagène par le chef Colombien Juan Arbelaez Chez Bazurto on retrouve un condensé de Carthagène à Paris : une cuisine terre/mer explosive au feu de bois, des goûts et des assaisonnements prononcés, des cocktails signature, du soleil, de la salsa et surtout une folle humeur légend

Posté le 09 septembre 2025

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

75 - Paris

Eleni Group est un acteur majeur de la restauration et de l’épicerie fine en France. Créé en 2019 par les entrepreneurs Pierre-Julien et Grégory Chantzios et le chef Juan Arbelaez, Eleni est un véritable créateur d’ADN de marque et de concept dans le secteur de food. En 2023, Eleni se compose de 11

Posté le 09 septembre 2025