Crostini de foie de morue et sauce gluante-épicée à la mangue

Fini le mauvais souvenir de l'huile de foie de morue. On redécouvre la texture et la saveur douce du foie de morue, à la finesse comparable à celle du foie gras, associées à un condiment asiatique tout en fraîcheur !

Publié le 09 novembre 2017 à 11:24
Le foie de morue : on ne pense pas assez à ce produit disponible (en conserverie) tout au long de l'année. Fini le mauvais souvenir de l'huile de foie de morue. On redécouvre ici la texture et la saveur douce de ce produit, à la finesse comparable à celle du foie gras, associées à un condiment asiatique tout en fraîcheur !

Préparation : 10 min

Ingrédients

Pour 4-6 personnes

120 g de foie de morue à l'huile en conserve de qualité

1 pain au levain ou 1 baguette tradition

Pour la sauce gluante

100 g de mangue bien mûre (fraîche ou surgelée)

8 brins de coriandre

1 oignon botte

5-10 cl de vinaigrette thaïe

Tabasco ou sauce Sriracha (facultatif)
 
Progression

• Concassez la chair de la mangue le plus finement possible au couteau, en repassant dessus plusieurs fois jusqu'à obtenir un fin hachis. Pelez et ciselez le bulbe et la tige verte de l'oignon. Arrachez le bas des tiges de coriandre et ciselez le plus finement possible le reste, feuilles et tiges. Réunissez tous les ingrédients dans un grand bol et incorporez peu à peu de la vinaigrette thaïe, jusqu'à obtenir une sauce gluante. Rectifiez l'assaisonnement en Tabasco ou en sauce Sriracha, selon votre goût.

• Coupez le pain en fines tranches et faites-les griller. Égouttez le foie de morue et présentez-le dans un petit ramequin.

• Servez le tout ensemble. Chacun tartine une tranche de pain grillé avec un peu de foie de morue et nappe le tout de sauce gluante à la mangue.

Truc santé du docteur Arnaud Cocaul : le foie de morue apporte les fameux oméga-3 dont tout le monde parle. Ce sont de puissants anti-inflammatoires agissant sur la protection cardio-vasculaire. Des études montrent leur effet bénéfique sur le cerveau. Cette recette mélange les sensations en bouche avec des consistances différentes : onctuosité, résistance, fondant, et des sensations multiples : gras, sucré, épicé.

Photo

Publié par Tiphaine CAMPET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 09

Le Patio Opéra, restaurant semi-gastro festif de qualité, membre du Collège Culinaire de France, recherche : - Chef de partie cuisine H/F. - Commis de cuisine H/F Références vérifiables indispensables. Salaire motivant Contacter le Chef Giampaolo : 07 58 80 11 54

Posté le 29 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

41 - LE CONTROIS EN SOLOGNE

Le Relais des Landes, hôtel restaurant 4* de charme, membre du groupe Logis Hôtels sous la marque Demeures et Châteaux, recrute pour la saison. Rejoignez notre équipe dynamique, vous travaillerez au sein d'un domaine cadre exceptionnel. Nous recrutons en CDI ou en saisonnier logé de mi-juin à mi

Posté le 29 mai 2024

Chef de cuisine H/F

Suisse

Auberge de montagne cherche de suite la personne capable de poursuivre la tradition familiale en reprenant la responsabilité de la cuisine: carte de saison soignée, mais simple, authentique et efficace, du terroir. Capacité jusqu'à 180 couverts. Offre complète (CV-photo et LM) à auberge@lacdesjoncs

Posté le 28 mai 2024