Crème beurrée au café

Pour éviter que la crème au beurre tourne, le physico-chimiste Hervé This donne sa version d’un ‘beurre chantilly au café’, parfait pour une bûche ou d’autres pâtisseries.

Publié le 16 janvier 2025 à 16:20

 

Avec Noël, il y a eu des bûches, et avec les bûches de la ‘crème au beurre’… Enfin, crème au beurre ? Ce n’est pas le véritable nom, qui est en réalité ‘crème beurrée’. Nombre de mes correspondants se plaignent que leur crème beurrée tourne, et il y a lieu de mettre les choses à plat. Qu’il y ait des jaunes, des blancs, un sirop ou une crème anglaise, il y a toujours de l’eau. Et, pour le beurre, il y a de la matière grasse. L’un ne se dissout pas dans l’autre, ni l’autre dans l’un, mais quand on s’y prend bien, on peut disperser l’eau dans la graisse, ou la graisse dans l’eau… avec des résultats différents.

 

Par exemple, si l’on chauffe du café (boisson) et qu’on ajoute du beurre, on fait une émulsion de café, qui peut ensuite refroidir et figer. Mais on peut aussi travailler du beurre en ajoutant du café, et le café vient se disperser dans le beurre sous la forme de gouttelettes invisibles dans la masse, laquelle devient de plus en plus molle : on peut facilement introduire le double de la masse du beurre en liquide.

 

Comment procéder

Souvent, les crèmes beurrées, au café ou à d’autres goûts, sont allégées : c’est la raison de l’utilisation des meringues italiennes ou des pâtes à bombe. Cela étant, je recommande tout particulièrement la préparation, bien plus simple, d’un ‘beurre chantilly au café’, qui fait des crèmes beurrées au café ayant la légèreté de crèmes chantilly… sans crème !

 

Il s’agit seulement de partir d’une partie de café fort (expresso), d’ajouter un peu plus de beurre (par exemple, 250 grammes de beurre pour 200 grammes de liquide) et de chauffer : se fait alors spontanément une émulsion de café au beurre.

 

Puis on pose la casserole dans de l’eau froide ou sur des glaçons, et l’on fouette : des bulles apparaissent dans la masse, avant de se réduire, et se forme progressivement cette émulsion foisonnée, qui a la consistance d’une chantilly. En réalité, le refroidissement l’a fait devenir un ‘gel d’émulsion foisonné’, mais c’est un détail). Elle est idéale pour des bûches, des parfaits, des Paris-Brest.

 


Publié par Hervé This



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 02

LE GRAND COLBERT 2ème arrondissement de PARIS recherche CHEF DE PARTIE (H/F) - Expérience brasserie haut de gamme avec gros volume 300 à 500 couverts par jour. - Contrat de 42h50 par semaine - Polyvalent sur poste froid et chaud - Pas de coupure, horaires continus - 2j repos consécutifs - 2

Posté le 06 septembre 2025

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 17

Chef Exécutif / Chef de Cuisine Traiteur – CDI – Septembre 2025 Lieu : Paris intra-muros Rémunération : 3 200 € brut mensuel + prime de performance + avantages ? Expérience confirmée en traiteur haut de gamme obligatoire (cocktails gastronomiques, réceptions, événements). ? Pourquoi rejoi

Posté le 06 septembre 2025

Pâtissier H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

HOTEL RESTAURANT SPA LES SOLDANELLES recherche pour la saison d'hiver 2025/2026 des collaborateurs(trices) motivé(e)s pour compléter son équipe : Pâtissier H/F : poste nourri, logé, blanchi. réaliser les desserts des menus pensionnaires et de la carte, poste en restauration, 1 an d'expérience

Posté le 06 septembre 2025