Les soirées à thème existent dans la restauration depuis plus de vingt ans mais se sont moins développées ces dernières années. C'est dommage, car les clients apprécient ces soirées qui amplifient la dimension festive de la sortie au restaurant. De plus, lors d'une soirée à thème, la dépense moyenne est plus élevée que celle habituellement constatée, en revanche la rotation est quasiment inexistante.
Il y a deux sortes de soirées à thème : d'une part celles organisées autour d'une thématique événementielle (fête, sport…) historique (14 Juillet), religieuse, (Pâques) ou culinaire (nouvelle carte, saison d'un produit, arrivage d'un produit rare…). D'autre part, celles qui sont couplées avec des cinémas, théâtres ou librairies, pour la sortie d'un film ou d'un livre, ou une séance de dédicace.
La soirée thématique est la plus appréciée des clients puisqu'elle colle à une actualité, une date ou un produit de saison. Ainsi, et de façon très classique, sont organisées des soirées Saint-Valentin, Halloween et des déjeuners pour la fête des mères. Moins courantes, celles pour la Saint-Patrick ou Thanksgiving, qui ne sont pas des fêtes françaises. Certains accueillent des soirées musicales, des spectacles de magie ou des concerts, pendant que d'autres font venir un metteur en scène, un écrivain ou un peintre et animent des échanges entre clients et artistes. Ces animations ont un autre objectif : vendre un package pour une soirée complète. Dans les deux cas, ces animations font parler de l'établissement, qui est perçu comme un lieu où il se passe toujours quelque chose, donc elles participent activement au développement de sa notoriété. Elles nécessitent toutefois un peu d'investissement.
Publié par Bernard Boutboul, Gira Conseil