Animée par le mixologiste Étienne Descoings, la mention complémentaire barman 2.0 (métiers de la nuit) a pris ses marques. Avec avoir débuté avec cinq inscrits en 2011, la section fonctionne aujourd'hui avec une moyenne de 14 jeunes séduits par la dynamique de l'enseignement. Le taux de réussite de 100 % à l'examen et le titre de meilleur jeune barista de France (concours Malongo) décroché l'an passé par Anne-Flore Mersch ont assis sa réputation. L'ouverture du brevet professionnel (BP) barman 2.0, la semaine dernière, apporte de nouvelles perspectives aux sortants de la mention complémentaire. "La mention prépare de bons exécutants, immédiatement opérationnels, explique Étienne Descoings. Le BP va plus loin et développe des capacités d'entrepreneur et de manager."
Comme pour la mention, Étienne Descoings s'est appuyé sur le référentiel officiel en y ajoutant sa touche personnelle. Dans ce BP, uniquement réservé aux élèves titulaires de la mention complémentaire barman 2.0, les apprentis travailleront aussi bien les notions de gestion d'équipe, de développement du relationnel que sur la conception d'un bar ou sur l'apprentissage de notions de russe, d'arabe, de chinois. Voulu très pratique, l'enseignement prévoit l'intervention de nombreux intervenants extérieurs : fournisseurs, producteurs...
Oser les concours
Parrainée par la célèbre barmaid new-yorkaise Franky Marshall, cette première promotion pourrait même s'envoler outre-Atlantique. L'accent sera mis aussi sur une participation assidue aux concours professionnels. "Cela permet de mesurer son niveau et de créer du réseau. Le bar est un tout petit monde. C'est important d'y être connu et reconnu, notamment quand on cherche du travail", souligne le professionnel. Quand ils ne seront pas en cours (deux jours par semaine), les élèves se répartiront dans les entreprises partenaires, du 4 étoiles luxe au bistrot de quartier, "sans qui rien ne serait possible".
Publié par Anne SALLÉ