Malgré cette forte volonté, seulement 12% d'entre elles estiment possible de créer un jour leur propre entreprise. L'étude utilise le terme de « fossé entrepreneurial » pour décrire cet écart entre les attentes ou envies de création d'entreprise et leur concrétisation. Les principaux obstacles perçus par ces femmes sont la difficulté à trouver un soutien financier (49%), l'environnement économique (43%) et enfin le manque de soutien et de conseils (16%).
Les inégalités hommes-femmes encore trop présentes
Lorsque les femmes entrepreneurs témoignent de leur expérience en tant que chef d'entreprise, on note un constat marquant : nombreuses sont les femmes qui ont rencontré des difficultés liées à des stéréotypes déjà profondément ancrés dans les mentalités. En effet, plus de la moitié (56%) de ces femmes entrepreneurs disent avoir déjà été victimes d'injustices professionnelles étant jugées moins intelligentes ou moins fiables. Seulement 3% des interrogées pensent qu'un homme aurait pu vivre ce même type de situation. Peut-on en conclure qu'il est plus difficile d'entreprendre pour une femme que pour un homme ? 10 fois plus d'entrepreneurs ont répondu que « oui » (32%) contre seulement 3% qui pensent que créer une entreprise est plus difficile pour un homme. Pour le reste des personnes interrogées (65%), la difficulté est la même que ce soit pour les hommes ou pour les femmes.
Ces résultats démontrent qu'il y a une vraie nécessité à soutenir l'entreprenariat des femmes. 80% des personnes interrogées (hommes compris) sont d'ailleurs favorables à la mise en place de programmes d'aide à la création d'entreprises spécialement dédiés aux femmes entrepreneurs.
#entrepreneurs# #femmes#