CPIH 72 : être partenaire de l'entreprise adhérente

Le Mans (72) Jean-Paul Hennin, président de la CPIH 72, a voulu une assemblée générale 2014 tournée vers l'entreprise et en particulier ses besoins « cruciaux » en financements.

Publié le 23 avril 2014 à 19:09

Si 2013 a été une année chargée pour la CPIH Sarthe avec, notamment, la mise en place avec la CCI et le Conseil Régional d'une étude de marché de l'hôtellerie et la restauration dans le département, l'organisation d'un solide séminaire sur l'impact et la gestion des augmentations successives de TVA (gratuit pour les adhérents) ou encore l'acquisition de nouveaux locaux pour un meilleur accueil des adhérents et des stagiaires, 2014 a débuté sur les chapeaux de roue. Le syndicat revendique en effet sa volonté d'accentuer l'accompagnement de l'adhérent dans tous les domaines clés au maintien et au développement de l'entreprise.  « En 1978, quand j'ai commencé dans le secteur, rappelle Jean-Paul Hénin, président de la CPIH 72, les attentes des adhérents, consistaient, quasi uniquement dans le besoin d'informations, la représentativité auprès des élus et des pouvoirs publics et l'assistance juridique.» 36 ans plus tard, s'ajoutent un besoin de réactivité, d'écoute, d'aides multiples. Réuni en assemblée générale début avril au Mans, dans la salle Henri Barbin, à deux pas de ses bureaux de l'avenue Félix Geneslay, le syndicat sarthois s'était donnée pour fil conducteur : 'La finance et les hommes dans nos HCR'. Une dizaine d'invités allaient intervenir et répondre aux questions d'une salle attentive. Benoît Le Quément, de Sarthe Développement, est revenu sur les subventions à la création d'entreprise de moins de dix salariés accordées par la Région. L'élaboration du  dossier de demande de financement a ensuite été abordée par Jean-Bernard Vallée, d'Hôtel.Action. L'articulation du document, la manière dont il faut le  présenter, incluant des chiffres fiables et la stratégie adoptée face à la concurrence, sont des éléments qui changent la donne. « Il ne suffit pas d'être bon dans son métier, il faut savoir se vendre en amont. Vous devez rendre lisible votre projet aux yeux des banques » résume Jean-Paul Hennin. L'autre facette, c'est bien sûr la viabilité même du projet. La CPIH 72 a décidé d'intégrer Solidea qui regroupe des entreprises « désireuses de contribuer au développement économique de leur territoire, par une participation active et volontariste à un système de solidarité financière coopératif dédié au tissu économique des Pays de la Loire » explique Bertrand Helme-Guizon. « Nous sommes tous des chefs d'entreprise. Nous partageons nos expériences, notre expertise et cela se traduit sous une forme de cautionnement moral et pratique. Vous nous apportez votre projet et si celui-ci tient la route, nous vous aidons à le monter.  Nous sommes dans une démarche solidaire et notre objectif est aussi de redonner confiance aux entrepreneurs. » Jean-Paul Hennin ajoute : « Lorsqu'on présente un dossier sous le label Solidea, cela réduit les incertitudes des banquiers et ça, c'est essentiel aujourd'hui ». 

Prime de fidélité

Jean-Claude Boulard, qui a été réélu à la mairie du Mans, participait à cet après-midi de travaux. Il a appelé la profession à se mobiliser autour de produits axés sur le week-end, qui prennent en compte ville et ruralité. Pour la CPIH 72, avancer avec les élus et les institutions s'impose « plus que jamais ».  Jean-Paul Hennin a également annoncé que le conseil d'administration avait voté une mesure exceptionnelle: « pour tout audit réalisé entre le 7 avril  et le 31 décembre 2014, nous verserons une somme forfaitaire de 150 € à tous les adhérents, cotisant depuis plus de 3 ans. C'est, en quelque sorte une prime de fidélité ! Nous voulons être votre partenaire dans la mise en oeuvre, que nous savons difficile, de l'accessibilité aux handicapés. Même si le délai de réalisation a été allongé, vous devez faire effectuer un audit et planifier vos travaux avant la fin de l'année 2015. C'est une charge supplémentaire. Cette action a deux visées : vous aider financièrement, bien entendu, mais surtout vous inciter à faire effectuer cet audit, qui devra, évidemment,  être suivi par une réalisation de travaux » prévient le chef de file sarthois. D'autres actions concrètes seront mises en oeuvres dans les mois qui viennent par la CPIH 72, toujours dans un esprit de partenariat.


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

33 - ARVEYRES

Très bel Hôtel 4* et restaurant bistronomique haut de gamme, membre de la chaine Teritoria d'Alain Ducasse recherche pour son développement un(e) chef de partie(e) de talent (chaud). Expérience en restauration gastronomique serait un plus. Venez rejoindre une équipe jeune et dynamique dans un ét

Posté le 02 mai 2024

Chef de rang H/F

97 - ST BARTHELEMY

Hôtel Le Sereno, 5* à Saint Barthelemy dans les Antilles, recherche pour sa prochaine saison (Octobre 24 à Aout 25) ses nouveaux talents. Anglais exigé , expérience dans un poste similaire réussi. Possibilité de logement

Posté le 02 mai 2024

Responsable de salle H/F

97 - ST BARTHELEMY

Restaurant Al Mare, cuisine italienne dans un établissement 5* sur St Barthélémy, recherche son Restaurant Manager (H/F), expérience réussie dans un poste similaire, Anglais exigé, service gastronomique. Possibilité de logement.

Posté le 02 mai 2024