“À Paris, j’ai l’habitude d’aller dîner dans les restaurants, les petits bistrots. Quand je les ai vus tous fermer pendant le confinement, j’ai pensé à leurs gérants et je me suis dit qu’il fallait les aider”, raconte Christophe Gernigon. Le designer s’est alors souvenu d’une coupole sous laquelle il s’était glissé pour écouter de la musique, dans un magasin à Bangkok, et il a décidé de détourner l’idée pour protéger les convives installés à une même table. C’est ainsi qu’il a créé le concept Plex’Eat.
En pratique, il s’agit d’une bulle dotée d’une ouverture toute en courbe à l’arrière, afin d’en faciliter l’accès. Actuellement disponible dans une version suspendue au plafond (150 € HT), Christophe Gernigon est en train de créer un pied démontable pour pouvoir la poser au sol, la ranger facilement, et, à terme, la transformer en lampadaire. Il réfléchit aussi à une version à clipser sur une table.
Son invention, simple à nettoyer et à désinfecter, a déjà fait le tour du monde : il a des commandes en provenance du Japon, des États-Unis, du Brésil... De la France ? Pas vraiment encore, même si le designer parle d’un “frémissement”, car on lui demande de plus en plus d’informations à travers l’Hexagone. “Le principal avantage de Plex’Eat, conclut-il, c’est que l’on n’a plus besoin de séparer les tables à un mètre de distance.” Un argument qui a de quoi séduire les restaurateurs, français notamment, à l’heure où la situation épidémique se dégrade et où les mesures restrictives se durcissent.
Covid19 Covid19 #mesuresbarrieres# #christophegernignon#
Publié par Anne EVEILLARD