Le Comité International d'Organisation a décidé d'optimiser l'utilisation des produits, fruit, sucre et chocolat avec l'aide active des partenaires. Le Comité a, notamment, limité la commande de chocolat pour la pièce artistique à 15 kg par équipe, et réduit le nombre de références de couvertures mises à disposition. Soit une économie générale de 198 kg de chocolat par rapport au règlement précédent. En plus des 15 kg d'équatoriale noir 55% fourni par Valrhona pour cette sculpture, 6 kg de chocolat blanc Opalys seront également autorisés en complément.
Un nouveau prix spécial, « le prix éco-responsable », est attribué pour récompenser l'équipe ayant le mieux géré ses matières premières. De plus, un bonus de 20 points est accordé aux candidats qui auront été les plus performants de ce point de vue.
Le défi du moulage en creux
Les candidats ont un nouveau défi à relever : leur sculpture doit être réalisée avec un moulage en creux et non plus en chocolat plein. Cette technique permet une économie du produit… et augmente les risques de casse jusqu'à la dernière minute. Elle permet de mettre en lumière la grande dextérité des chocolatiers et leur maîtrise des équilibres de leur pièce artistique.