Coup d'oeil et de fourchette : cadeau de départ ou de bienvenue

Rien de tel pour laisser un souvenir heureux aux clients que l'attention de fin de repas au restaurant ou le geste de bienvenue dans une chambre d'hôtel.

Publié le 23 mars 2012 à 18:07

Un objet ou un produit fait maison, un clin d'oeil à la région, ou tout simplement une poignée de main avec le chef, dont nous avions déjà parlé dans un précédent coup d'oeil et de fourchette… Au restaurant comme à l'hôtel, il est important de finir l'instant sur une note agréable, personnalisée et ainsi de maintenir un lien avec le client qui ne manquera pas de s'en souvenir lors d'une prochaine réservation.

À l'ouverture du restaurant Alain Ducasse de l'avenue Raymond Poincaré à Paris, en 1996, un pain au levain fait maison est offert aux clients au moment du départ. Selon Emmanuelle Perrier, directrice des relations extérieures d'Alain Ducasse Entreprise, "animé par la générosité, le partage et l'échange, Alain Ducasse souhaite que ses restaurants prolongent le souvenir du moment passé en notre compagnie, une fois les clients rentrés chez eux". Aujourd'hui, les attentions sont diverses, comme un livre d'Alain Ducasse, un Cookpot, un sachet de fleur de sel de Guérande, mais cela peut aussi être un cadeau marquant la saison : une brioche aux pralines roses le soir du 31 décembre, une galette des rois en janvier, un sachet de caramels, une demi-bouteille de champagne rosé et une rose le soir de la Saint-Valentin, des oeufs en chocolat à Pâques, un bouquet de muguet le 1er mai… Au Louis XV à Monaco, un sachet de financiers (parfois remplacés par des amaretti) est systématiquement offert aux femmes et aux enfants, et ce depuis 2003.

En 1948, René Lasserre crée le club de la Casserole, destiné à réunir les clients fidèles de Lasserre (Paris, VIIIe) et à récolter, à l'occasion de dîners de gala, les fonds nécessaires aux travaux de l'hôtel particulier. Le club compte aujourd'hui 6 000 membres qui ont tous reçu une petite casserole en argent. Parallèlement, une petite casserole en porcelaine est offerte à toutes les clientes du restaurant. Une réédition de la casserole des origines est d'ailleurs prévue pour les 70 ans de Lasserre. Au restaurant L'Abeille du Shangri-La Hôtel (Paris XVIe), les clientes sont également à l'honneur avec un pot de miel de Corse (clin d'oeil au nom du restaurant) qui leur est remis à la fin du dîner.

Surprise en chambre

Dans cette façon de remercier les clients pour leur venue, les hôtels choisissent davantage le moment de l'accueil pour montrer une attention particulière. Fidèles ou VIP sont souvent les clients les plus choyés des palaces avec, à leur arrivée, une corbeille de fruits, une bouteille de champagne ou une boîte de chocolats qui les attend. Ces cadeaux sont certes classiques, mais toujours très appréciables. D'autres hôtels réservent une surprise à tous les clients. C'est le cas de La Maison des Glazicks (Plomodiern, 29), l'hôtel que le chef Olivier Bellin vient d'inaugurer en extension de son restaurant L'Auberge des Glazicks : dans chaque chambre, on trouve un plateau très régionaliste garni d'un sachet de caramels au beurre salé, une boîte de pâté Hénaff et une boîte de Lichouzig (des galettes fabriquées dans le village voisin).


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Publié par Caroline MIGNOT



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