Ils devaient être 8 mais l'un d'entre eux s'est décommandé au dernier moment. Les 7 candidats aux olympiades des métiers section cuisine ont composé toute la journée dans les cuisines flambant neuves du lycée Storck à Guebwiller dans le Haut-Rhin tandis que leurs collègues de salle se sont départagés au Ceffpa d'Illkirch-Graffenstaden, dans le Bas-Rhin.
Organisées par l'Éducation nationale et la profession, les Olympiades sont aussi fortement prisées par la région Alsace, qui présentera aujourd'hui, 10 février, son équipe tous métiers confondus lors d'une cérémonie officielle.
Pour les éliminatoires en cuisine, les concurrents avaient choisi leur propre économat mais deux ingrédients mystère avaient été rajoutés : une truite de mer d'environ 1,2 kg et un navet salé, légume régional et de saison. Sur la feuille de route des candidats, un potage, un poisson et une volaille étaient donc à réaliser. Ils avaient toute la journée pour le faire. Ils étaient jugés par 4 enseignants qui ont été présents durant toute l'épreuve.
Trois noms ont émergé à la fin, mais la hiérarchie ne sera révélée que lors de la cérémonie régionale. Le suspense continue donc encore pour, dans l'ordre alphabétique: Kévin Grucker (CFA de Colmar), François Martin (Ceffpa d'Illkirch) et Juline Valentinuzzi (Kuttolsheim).
La salle livre son verdict
Six candidats se sont affrontés lors des éliminatoires pour la salle, au Cefppa d'Illkirch-Graffenstaden. Jean-Claude Bader, président des restaurateurs de Strasbourg (Umih 67), examinateur pour l'épreuve du bar, est celui qui a découvert les Olympiades. "Le Fafih avait été contacté pour soutenir la compétition ,mais ce n'était pas leur rôle. Ils ont alors fait appel au Groupement [des hôteliers et restaurateurs d'Alsace]. Nous avons tout de suite accroché au concept."
Et c'est ainsi que, pour chaque olympiade, la profession aide, forme, conseille... et préside les jurys comme l'a fait Bruno Jahn, directeur du Groupement pour cette session, en cuisine et en salle.
Les épreuves étaient originales : le bar, avec deux cocktails dont un imposé, le fromage, les exercices de nappages, etc. Pas d'épreuve de service en salle - "les candidats sont en entreprise et maîtrisent déjà cette technique", explique le jury - mais une épreuve dite de motivation avec une discussion avec le jury. Lequel était constitué de 3 professeurs et 6 professionnels dont Cédric Kuster (Au Crocodile à Strasbourg, 1 étoile Michelin) qui est allé en finale mondiale en 2009, Carole Fleck (L'Escale aux quais à Strasbourg) qui fut la première Alsacienne encouragée par la profession, et Annie Paul, ancienne propriétaire du Cygne à Gundershoffen (2 étoiles Michelin).
Les trois jeunes gens qualifiés sont Jonathan Gabay (lycée Alexandre Dumas d'Illkirch, 67), Laura Niklos (Cefppa d'Illkirch, 67) et Anne Oliveira (Cefppa d'Illkirch, 67).
Publié par Flora-Lyse Mbella