#Coronavirus : Privés de cantines, les fournisseurs du lycée hôtelier de Biarritz livrent les familles

Biarritz (64) L'établissement a mis en place une plateforme d'achat à disposition de ses fournisseurs locaux habituels, privés des débouchés de la restauration scolaire. Le premier catalogue de produits a été pris d'assaut en quatre jours par les familles des lycéens et les habitants des quartiers voisins. Deux autres vente sont prévues, le 17 avril en drive des commandes déjà passées et le 20 avril vous pourrez accéder à une nouvelle vente en ligne.

Publié le 15 avril 2020 à 22:06

Privé de lycéens, le lycée hôtelier de Biarritz, comme quatre autres lycées des Pyrénées-Atlantiques, a mis en place une plateforme d’achat à disposition de ses fournisseurs locaux habituels, privés des débouchés de la restauration scolaire. “Ce sont nos partenaires au quotidien. Nous n’avions pas envie de les laisser tomber”, explique Régis Wagner, gestionnaire du lycée. La plateforme numérique a été mise au point bénévolement par les gestionnaires des lycées, Le premier catalogue de produits a été pris d’assaut en quatre jours par les familles des lycéens et les habitants des quartiers voisins, pour un chiffre d’affaires de 15 000 €.

Volaille, mouton, veau ou bœuf, légumes, fromage et yaourt bio, huile… tous ceux qui produisent localement et livrent habituellement dans ces lycées ont pu sauver une partie de leur production, au prix habituellement négocié dans le cadre des marchés publics.

 

Une vente en drive et une autre en ligne

La distribution a lieu vendredi 17 avril, en drive, dans la cour du lycée. Une deuxième vente sera mise en ligne à partir du 20 avril, pour une livraison dans les premiers jours de mai. “Nous allons essayer d’étendre la proposition en intégrant d’autres filières qui souffrent, comme les productions d’asperges ou les fraises”, indique encore Régis Wagner.

“Organisés depuis longtemps pour développer les approvisionnements locaux, les 650 collèges et lycées de Nouvelle-Aquitaine ont l’habitude de travailler ensemble”, précise Thierry Pousson, président de l’association des coordonnateurs des établissements publics locaux d’enseignement. “La massification n’empêche pas l’attribution de lots géographiques et les 58 millions de repas servis à l’année dans les collèges et lycées de la région nous donnent un poids qui permet d’influencer certains marchés, petits producteurs ou gros fournisseurs.”

Le succès de l’opération laisse envisager une extension de l’expérience à la Gironde, la Dordogne, la Corrèze et la Creuse. 

#Biarritz# #LycéeHôtelier#


Photo

Publié par Cyrille PITOIS



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

30 - CABRIERES

Nous recherchons un(e) SECOND(E) DE CUISINE dès maintenant. Nous sommes un hôtel 3* sur Cabrières à 13kms de Nîmes avec un restaurant traditionnel proposant une cuisine moderne et raffinée. Travail dans une très bonne ambiance familiale contact@hotel-lauriersroses.com 04.66.75.25.42.

Modifié le 04 mai 2024

Chef de cuisine H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

Restaurant près Roland Garros et Parc des Princes cherche son Chef mêlant les classiques de la cuisine traditionnelle mais n'ayant pas peur de les réinventer aimant travailler les produits frais et de saison. ouvert du lundi au vendredi en coupure. fermé we et jours fériés. 3 personnes en cuisine.

Posté le 04 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Hôtel Mont-Blanc 4' à Morges entre Lausanne et Genève recherche : - Sous-chef de cuisine H/F - Chef de partie H/F - Pâtissier H/F avec expérience. Possibilité de logement. 2 jours de congé par semaine, horaires en coupure et continu

Posté le 04 mai 2024