#Coronavirus et déconfinement : une étape est franchie, mais le plus dur reste à faire

Dans son message aux professionnels, le président du GNI, Didier Chenet, s'est dit, lui aussi, soulagé par les annonces faites, hier, par Edouard Philippe. Mais ce n'est qu'une étape et le secteur va devoir désormais faire face à d'autres difficultés.

Publié le 29 mai 2020 à 18:22

"Enfin, après 80 jours interminables de fermeture forcée, nos professionnels vont donc pouvoir rouvrir leurs cafés, leurs bars, brasseries et restaurants. A Paris et en région parisienne, comme nous le demandions encore hier au gouvernement, les cafés et les restaurants vont pouvoir rouvrir leurs terrasses et commencer à travailler, à revivre. Il en sera de même en Guyane et à Mayotte. Nos hôtels vont pouvoir de nouveau accueillir et enfin restaurer leurs clients. C’est le lancement de la saison pour nos très nombreux établissements saisonniers. Les français vont pouvoir sortir, partir en week-end, en vacances et fréquenter nos cafés, nos restaurants, nos hôtels. La vie dans nos villes, nos villages et nos destinations touristiques va reprendre. Enfin ! 

Pas de consommation au comptoir pour l'instant

Mais la déception est là aussi. Pour nos bistrots de quartiers, nos cafés de villages, nos bars à ambiance musicale qui ne pourront pas autoriser leurs clients à consommer debout au comptoir.  Ils vont devoir trouver dans l’aménagement de leur salle, voire dans leur seule terrasse dans les départements « orange », les moyens de travailler. Pour nos discothèques, hélas, qui comme les casinos resteront encore fermés pour les 3 prochaines semaines au moins. Et même si pour la grande majorité des professionnels, le temps est au soulagement, tous savent que seule une étape est franchie, ou en passe de l’être et que le plus dur reste à faire.

Rassurer salariés et clients

Il va falloir rassurer nos salariés sur le fait que leur santé ne sera pas affectée par leur travail parce que des mesures sont prises comme le port du masque obligatoire pour tous et la limitation des contacts avec les clients. Ensuite nos clients, qui sont impatients de nous retrouver mais qui légitimement ne veulent pas se mettre en danger. A eux aussi, nous le disons, des mesures sont mises en œuvre. Le protocole que respecteront dès le 2 juin, nos cafetiers, nos restaurateurs et nos hôteliers a été validé par le Conseil de Défense. [Retrouvez ici le texte validé par le Conseil de Défense, il doit encore l'être par les ministères du Travail et de la Santé. Ainsi que les préconisations du GNI.]

Eviter la contamination

Il comprend des mesures qui ont pour effet d’éviter la contamination à la covid-19. Les tables seront limitées à 10 convives maximum et elles seront espacées d’un mètre. Les réservations seront les bienvenues pour organiser nos plans de salle. Comme le paiement par carte. Les clients porteront des masques, sauf à table. Du gel sera mis à disposition. Nous ferons tout pour qu’ils se sentent en confiance. Le respect de ce protocole, qui est l’affaire de tous, restaurateurs, cafetiers, hôteliers, traiteurs organisateurs de réceptions, mais aussi salariés et clients, est le moyen que nous mettrons en œuvre collectivement dans l’intérêt de la santé de tous. Pour la sécurité de tous".

Didier Chenet évoque ensuite toutes les difficultés qui attendent la profession, avec un mur de dettes qui s'est accumulé, les factures qui vont reprendre et une multitude d'inconnues avec lesquelles il va devoir composer.

Covid19 #virus# Covid19 GNI #déconfinement# #protocolesanitaire# 



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