Les CHR en Haute-Garonne représentent plus de 4 700 établissements et comptent plus de 22 000 salariés. Philippe Belot, dont l’organisation professionnelle regroupe la très grande majorité des établissements salariés du secteur, réclame des mesures adaptées et dont la mise en oeuvre est faisable et cohérente avec le tissu économique.
Les plus propices selon lui pour accompagner le secteur sont :
- Exonération totale des droits de terrasses et de la taxe sur la publicité TLPE sur toute l’année 2020.
- Abattement de la taxe foncière pour tous les indépendants et non pas seulement ceux qui exploitent des surfaces supérieures à 400m2. Cette limite interdit l’abattement à tous les hôteliers. Pour information le plus petit hôtel de Toulouse, avec 12 chambres, occupe une surface de plus de 400m2.
- Suspension du CFE et étalement pour toutes les TPE (moins de 50 personnes). Que la mesure ne soit pas réservée aux entreprises innovantes.
- Suppression de la taxe de séjour (à compter du 15 mars) jusqu’à la fin de l’année 2020. Etalement de la taxe déjà collectée et non versée, sur les six derniers mois de l’année. Afin de faciliter la reprise une baisse de la taxe de séjour pour les touristes sur l’année 2021.
- Mise en place d’un interlocuteur privilégié unique qui centraliserait toutes les demandes des CHRD avec un mail unique pour permettre aux adhérents d’effectuer leurs démarches de façon simple et rapide. Cet interlocuteur se chargerait de répartir ensuite les demandes entre chaque service de la municipalité.
- Suppression de la taxe sur les déchets durant la période de crise.
Dans cette lettre, Philippe Belot évoque également la ‘sortie de crise’. Des dispositions appropriées devront aussi être mises en place comme la gratuité des places de parking plusieurs fois par mois pour dynamiser et faire consommer dans les centres villes de Toulouse Métropole, la création d’un Package touristique avec les commerces du secteur CHRD ou encore l’instauration d’un groupe d’action et de réflexion réunissant l’Umih et les commerçants indépendants les plus impactés au sein de l’Office de tourisme pour relancer l’économie dans ces secteurs.