#Coronavirus : Comment comptabiliser les jours de chômage partiel pour les cadres au forfait jour

"Comment sont considérés les jours de chômage pour les cadres au forfait jour ? Est-ce qu'ils comptent pour un jour travaillé ou de repos ? Ou doit-on déduire autant de jours à travailler que de jours chômés (non plus 218 mais 188 par exemple, s'ils ont eu 30 jours de chômage) ?"

Publié le 30 juin 2020 à 19:22

Vous avez raison. Vous devez déduire ces jours d’absence du nombre de jours à travailler fixés par le forfait.

La jurisprudence, dans un arrêt en date du 3 novembre 2011(n° 10-18.762) a jugé que les jours d’absence pour maladie doivent être pris en compte pour déterminer si le nombre de jours travaillés prévu par la convention de forfait est atteint. En effet, la cour considère que la réduction du nombre de jours de repos en raison d’absence pour maladie constitue une récupération prohibée.

De manière générale, toutes les absences indemnisées, comme le chômage partiel, les congés et les autorisations d’absence d’origine conventionnelle ainsi que les absences maladie non rémunérées, doivent être déduites du nombre annuel de jours à travailler fixé dans le forfait. Ces congés et absences autorisées ne réduisent pas le nombre de jours de repos du salarié. Ils seront indemnisés ou donneront lieu à une retenue sur salaire, suivant leur nature et leur origine.

Ainsi, en cas d’arrêt de travail pour chômage partiel du salarié, l’employeur doit déduire du nombre de jours devant être travaillés prévu par le forfait le nombre de jours d’absence pour chômage partiel.

Exemple : si votre salarié est soumis à un forfait annuel de 218 jours et qu’il a été placé en activité partielle pendant 30 jours, son forfait annuel doit être réduit à 188 jours.

Covid19 #Cadre# #ChômagePartiel#


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

33 - BORDEAUX

Envie de faire pétiller les papilles bordelaises ? L'Escalette recrute ! Chez L'Escalette, on aime la bonne cuisine, le bon vin, et les équipes qui ont du pep's ! Nous recherchons un(e) serveur/euse en CDI à temps partiel (20h/semaine, Dimanche et Lundi) pour compléter notre équipe de choc. Si vous

Posté le 15 janvier 2025

Chef de partie H/F

77 - CHESSY

Sous la responsabilité de votre futur Directeur de Restaurant, vos missions sont variées : Vous travaillez en étroite collaboration avec le chef et les seconds de cuisine - Superviser et accompagner l'équipe - Respect des procédures dans le cadre de la préparation des plats - Superviser

Posté le 15 janvier 2025

Serveur H/F

30 - Nîmes

Commis de salle MissionL’hôtel Maison Albar - L'Imperator 5* recherche son futur Commis de salle (H/F). Vous participez au dressage des tables et service en salle et serez en charge : De l’accueil personnalisé et service attentionné du client de son arrivée à son départ De la mise en place et

Posté le 15 janvier 2025