#Coronavirus : Après sept mois d'ouverture, Jean-Baptiste Ascione tâche de maintenir la trésorerie de son restaurant parisien

Paris, XVIIe Comme tous les restaurateurs, Jean-Baptiste Ascione, candidat de Top Chef 2015 et lauréat de la dotation Gault&Millau, subit de plein fouet la crise. Entre crédits et gestion de la trésorerie, il fait face avec énergie.

Publié le 16 avril 2020 à 18:17

Ouvert en septembre 2019, le restaurant Petit Gris a connu un joli lancement. Deux salles, 60 couverts, dans le quartier animé de la porte de Champerret, à Paris (XVIIe), les choses s’annonçaient bien pour Jean-Baptiste Ascione, ancien candidat de l'émission Top Chef. “Ça a très bien marché dès le début”, raconte-t-il. Mais à peine l’ouverture actée, que le mouvement des gilets jaunes débutait. “On a dû fermer chaque samedi midi, ce qui représente du chiffre d’affaire en moins… Puis il y a eu les grèves, les gens ne pouvant plus se déplacer, on a eu moitié moins de clients. Heureusement, tout est rentré dans l’ordre après les grèves, on n’a jamais si bien marché qu’à ce moment-là.”

Le 14 mars au soir, l’annonce gouvernementale ordonnant la fermeture des restaurants a pris de court le jeune chef : “Nos frigos étaient pleins… Ce soir-là, mon restaurant était complet : j’ai donc sorti toutes mes provisions, tickets de caisse à l'appui et les ai vendues directement aux clients. En une heure, j’avais vendu 90 % de ma marchandise : des pigeons, des côtes de bœuf, des légumes, tout est parti.”

 

“J’ai dû avancer les salaires de ma poche”

Après seulement sept mois d’ouverture, le Petit Gris a forcément une trésorerie restreinte. Pour autant, Jean-Baptiste Ascione garde le cap - et le moral : “Heureusement, je suis bien entouré ; mon comptable et ma banque me conseillent. Je suis à découvert, mais pas de beaucoup. J’ai payé les fournisseurs urgents, et je me suis mis d’accord avec les autres pour pouvoir les régler plus tard. Le loyer du restaurant est lui aussi décalé, ainsi que les crédits. En parallèle, j’ai fait une demande pour obtenir l’aide du fonds de solidarité, les 1 500 € m’ont aidé. Et je monte un dossier pour faire un autre crédit, afin de pouvoir payer mes employés, qui sont au chômage partiel. J’ai hâte de recevoir l’aval du crédit…” S’il estime que “l’État a bien aidé les restaurants, tout prend forcément du temps, et j’ai dû avancer les salaires de ma poche.” Surtout, il regrette que son autorisation de découvert lui ait été refusée : “du coup, les agios sont comptabilisés quand même, c’est dommage.”

Jean-Baptiste Ascione ne cache pas ses inquiétudes sur ce nouveau mois de confinement décrété : “Ça va être très dur pour mes finances. Et j’ai peur qu’à la reprise, les gens ne consomment plus comme avant, qu’ils mettent un délai avant de ressortir normalement, comme après les attentats…” Philosophe, il envisage toutefois les choses sur le long terme : “Au final, c’est à nous à apprendre à rebondir. Il faudra peut-être mettre en place de nouvelles mesures, comme par exemple retirer des tables, pour rassurer les gens sur le respect des distances. De toute façon, à la longue, les choses finiront par aller bien de nouveau…”

Covid19 #Paris# #PetitGris# #JeanBaptisteAscione#


Photo

Publié par Anastasia CHELINI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

29 - BREST

Cabinet AARH - Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie Recrute pour son client: CHEF DE CUISINE F/H - CDI - HOTEL 4* - BREST 4 collaborateurs - 40 couverts. Salaire 45K€ environ selon profil. Postulez en ligne sur notre site: AARH Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie.

Posté le 22 novembre 2024

Hôte/Hôtesse d'accueil

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Discothèque L'AMNESIA Chamonix recrute BARMAN/AID et PERSONNEL DE VESTIAIRE H/F. Logé(e)s. roby0071@outlook.fr No.155Z9792

Posté le 22 novembre 2024

Comptable H/F

35 - RENNES

Le groupe Beautiful Life Hotels est un groupe familial, regroupant une dizaine d’établissements hôteliers haut de gamme. La collection Beautiful Life Hotels se distingue par des maisons au passé riche, situées dans des lieux d'exception au charme unique et dont l’ADN reste invariablement la p

Posté le 22 novembre 2024