Contraste assumé pour Stéphane Manigold

Paris Après avoir ouvert Substance, le restaurateur récidive avec Constraste, un établissement de 34 places situé dans le quartier de la Madeleine (Paris, VIIIe). L'entrepreneur a confié les cuisines à deux jeunes chefs : Erwan Ledru et Kévin De Porre.

Publié le 07 octobre 2019 à 12:05

 

Après Substance, Stéphane Manigold remet le couvert en ouvrant Constraste, rue d'Anjou, à quelques rues de la place de la Madeleine (Paris, VIIIe). Cette fois-ci, le businessman ne parle plus de cuisine “décomplexée” mais “de gastronomie accessible et assumée”. La carte affiche en effet un menu déjeuner à 39 €, mais pour autant, on parle bien de gastronomie. "Nous misons sur un prix qui ne soit pas déconnecté, car on souhaite que le client revienne. Le produit noble, ce n'est pas forcément là où on attend le cuisinier. Mais on ne s'empêchera pas de mettre un homard dans le menu si son prix et sa qualité le permet", explique-t-il.

Le restaurant de 34 places assises affiche une décoration à l'ancienne, un peu bourgeoise, avec des grands miroirs et des moulures, qui évoquent les appartements haussmanniens. Beaucoup de douceur est apporté dans ce lieu grâce aux différents lustres et au cuir très fin des banquettes. Élément étonnant du décor : un arbre à musique. 

 

La fusion des talents

En cuisine, Stéphane Manigold a fait appel à deux jeunes chefs. Kévin de Porre, d'origine catalane, et Erwan Ledru, breton. Les deux amis, qui étaient à l'école Ferrandi ensemble, ont décidé de mettre à profit leurs origines différentes pour constituer leur carte : “Deux chefs, deux terroirs, un contraste”, c’est ce qu'on peut lire en page d'accueil du site internet du restaurant.

Il y en a un qui commence une recette, puis l'autre la reprend. Nous travaillons vraiment ensemble. Par exemple, la recette du cochon - Cochon bellota, huîtres, herbes marines de la ferme du Croisic -, c'est Kévin qui a en a eu l'idée. Moi, j'y ai apporté les herbes marines”, détaille Erwan Ledru. “Nous nous sommes aperçus que nous n'avions pas les mêmes goûts, pas la même expérience sur les produits, certainement en raison de nos différents terroirs d'origine ”, confient-ils.

Mais le plus important pour eux, “c'est de faire quelque chose de nature”, affirment-ils. Le respect de l'environnement, des saisons… est au cœur de leurs réflexions. Si certains produits resteront à la carte, le reste évoluera en fonction des attentes de la clientèle et de surtout en fonction de “la saisonnalité ”, insiste Stéphane Manigold.

 

Stephane Manigold #Contraste# substance 


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Equipier - Employé polyvalent H/F

26 - Valence

Rejoignez les équipes de la cheffe la plus étoilée au monde ! Au c?ur de son Restaurant Pic*** à Valence, élu meilleur restaurant au monde par Tripadvisor en 2024, Anne-Sophie Pic recherche son/sa futur équipier(e) H/F. En tant qu'Équipier au sein du Restaurant Pic***, vous jouez un rôle essentiel

Posté le 29 août 2025

Responsable ou Directeur d'hébergement H/F

29 - Névez

Responsable Hébergement H/F Une nouvelle expérience au cœur d'un paysage sauvage et poétique Mission Vous allez : •    Organiser et contrôler la prestation hébergement : réception et ménage en appliquant les consignes d’hygiène et de sécurité sur les matériels et produits utilisés. •       G

Posté le 29 août 2025

Chef de rang H/F

30 - Nîmes

Chef de Rang (H/F) MissionL’hôtel Maison Albar L'Imperator 5* recherche son futur Chef de rang (H/F). Vous assurez la qualité du service et serez en charge : De l’accueil personnalisé et service attentionné du client de son arrivée à son départ De la participation à la satisfaction et à la fid

Posté le 29 août 2025