Eléonore Martin professeur de cuisine au lycée Dumas de Cavaillon nous dévoile quelques pistes pour assurer la continuité pédagogique dans son établissement dans cette période de confinement.
"J'avais donné du travail sur plusieurs semaines au début, mais face à l’évolution de la situation, j'ai modifié ma façon de travailler: je leur envoie le travail à faire la veille du jour prévu en emploi du temps normal, et ils doivent me le renvoyer le lendemain. J'alterne entre documents à compléter directement puis à me renvoyer: aucune impression nécessaire et aussi avec des vidéos ou reportages culinaires (par exemple les carnets de Julie ou le site de l’académie de Versailles). Je m'adapte aussi aux ados que sont mes élèves en leur proposant de travailler sur des vidéos. Je leur fais faire des révisions ou des recherches sur des documents sur internet, mais pas de nouveaux cours afin de ne pénaliser personne.
Chacun à son rythme, les élèves me renvoient leurs travaux pour etre corrigés.
Et je dois dire que ça fonctionne très bien par mail.
Par ailleurs nous avons installé une application "slack" et crée en équipe des groupes par classe avec les autres professeurs pour assurer une continuité pour les questions et les motiver. Les élèves de lycée professionnel ont souvent du mal à se motiver pour travailler seuls à la maison..Je profite de cela pour leur demander comment ils ont trouvé le travail à faire: fastidieux, long ou plutôt facile et efficace. Je n'oublie pas de les féliciter!!!!
Les élèves continuent de cuisiner, ils m'envoient régulièrement des photos de leurs plats, qu'ils savourent en famille/ Ils se rendent compte que cette période difficile a aussi de bons cotés: ces moments partagés sont précieux, et les élèves révisent des techniques de base en cuisine sans aucune pression!!!!
Voilà pour ma façon de gérer ce confinement au mieux et maintenir ce lien si précieux que l'on a parfois tant de mal à créer avec nos élèves!"
#LyceeDumasDeCavaillon# continuité pédagogique Covid19