Continuité pédagogique : La pratique en temps de confinement avec les CAP cuisine et Bac pro cuisine de l'Ecole hôtelière de Saumur

Saumur (49)

Publié le 25 mai 2020 à 10:17

Comment  pratiquer en cuisine lorsque l’on est confiné ; tel est le défi qu’il fallait relever ces dernières quatre semaines au lycée polyvalent Sadi Carnot-Jean Bertin de Saumur.

Comment garder les élèves en posture d’apprentissage sachant que pour des secondes CAP cuisine et des premières Bac Pro cuisine la partie pratique est très importante, il faut travailler bien entendu sur la répétition des gestes, l’apprentissage des techniques de base, entre autre.

La partie théorique a également son importance même si les élèves n’en ont pas particulièrement conscience.

Christian Mathien, professeur de Technique Culinaire dévoile la stratégie qu'il a mise en œuvre durant cette période atypique.

"Nous avons tous mis en place des supports qui ont permis d’assurer cette continuité pédagogique ; et si pour la partie théorique en cuisine cela se passe plutôt bien, la question s’est réellement posée pour la partie pratique.

Chaque élève vit une situation de confinement différente, et une fracture est en train de se dessiner plus particulièrement auprès des publics fragiles comme nos CAP et dans une moindre mesure nos Bac Pro.

Mais afin d’espérer garder un dynamique d’apprentissage nous les avons fait travailler avec ce qu’ils avaient à leur disposition sans dévaloriser chacun d’eux.

Les résultats sont encourageants, les efforts réels, ce qui permet de maintenir une motivation professionnelle."

Covid19 #Confinement# continuité pédagogique



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - Paris

Brasserie de Standing en cours de rénovation dans le 2èm arr de Paris, cherche Chef de rang ( H / F) , service du matin , afin de renforcer son équipe en vu dune réouverture fin mai début juin . Salaire selon compétences. Candidature sérieuse uniquement. Bonne présentation, souriant, expérience d1

Posté le 13 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

24 - MONTAZEAU

24.Dordogne limitrophes Gironde, SECOND DE CUISINE, COMMIS DE CUISINE : Cuisine bistronomique préparer sur produits bruts. Tout est fabriqué sur place. Carte courte mais travaillée changeante au fil des saisons. SERVEUR/SE, CHEF DE RANG : motivé, ambitieux et dynamique. Vous devez être autonome et o

Posté le 13 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 03

Chrch Chef de rang pour poste du matin au TREMPLIN, brasserie parisienne dans le 3è arr. Repos lundi, mardi. 8h30-18h, le reste de la semaine. Payée 12€/h. CDI. Expérience exigée. Réouverture de l'affaire post travaux, nous montons une équipe solide dont le seul souci est le client :) N'hésitez pas

Posté le 12 mai 2025