Ils étaient neuf inscrits, mais réellement huit (suite à un forfait), à passer les épreuves de ce concours très sélectif organisé dans les locaux du lycée Auguste Escoffier. En lice : des élèves de bac pro et de BTS hôtellerie des établissements de Menton (06), Toulon (83), Monaco, Nice (06) et Cagnes-sur-Mer (06). À l'issue des épreuves, c'est Romain Vuillaume, le candidat du lycée Escoffier, qui s'est qualifié pour les finales.
L'épreuve, préparée en dehors des cours, a nécessité bien sûr un travail personnel auquel les élèves se sont prêtés, encouragés par leurs professeurs : "Quel que soit le résultat, c'est toujours une expérience et un plus pour le C.V.", argumente Valéry Bailleul, professeur au lycée de Menton. Plus catégorique, Jean-Luc Caméra, professeur au lycée Auguste Escoffier affirme que "quand on va au concours, c'est pour gagner".
Cinq à six heures de préparation hebdomadaire
Issu d'un BTS bâtiment, Romain Vuillaume, séduit par "l'ambiance de la restauration et du bar", avait opté cette année pour la mention complémentaire barman. Pour son premier concours de la branche, il avoue avoir consacré cinq à six heures de préparation personnelle hebdomadaire. En avril prochain, il se rendra dans les locaux du lycée Paul Augier à Nice pour disputer la finale.
La ville accueillera deux mois plus tard le Championnat du monde de café dont Malongo est bien sûr partenaire. Un rendez-vous incontournable pour découvrir les dernières tendances, les produits et les accessoires indispensables pour cette boisson génératrice de convivialité et d'échanges.
Publié par Anne SALLÉ