[Communiqué] L’Irlande, terre d’élevage, se distingue par sa quête de qualité, de durabilité et de traçabilité. Dès 2012, le pays du trèfle a initié Origin Green, un programme pionnier - le premier du genre au monde à l'échelle nationale -, visant à assurer la durabilité dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement agroalimentaire irlandaise. Aujourd'hui, plus de 90 % des exportations irlandaises de produits alimentaires, de boissons et de produits horticoles proviennent d'agriculteurs et de fournisseurs participant à Origin Green.
Un pas de plus a été franchi en 2023 avec l’obtention de l’Indication Géographique Protégée « Irish Grass Fed Beef » (bœuf irlandais nourri à l’herbe). Pour être certifiés IGP, les bovins irlandais doivent notamment passer en moyenne 220 jours par an dans les pâturages tout au long de leur vie, et tirer au moins 90 % de leur apport alimentaire de la consommation d’herbe. Ce « must » en termes de qualité, qui se traduit par une bonne structure de viande et un persillé abondant et uniformément réparti, a d’ailleurs séduit les 90 grands chefs du Chefs’ Irish Beef Club (CIBC), parmi lesquels les chefs étoilés et MOF Pierre Caillet et Romuald Fassenet.
Côté mer, l’Irlande joue la carte du bio. L’intégralité de son saumon d’élevage affiche ce label, tandis que les moules font leurs premiers pas vers l’organique.
Publié par Violaine BRISSART