Comment TikTok et Instagram facilitent la recherche de restaurants

Les réseaux sociaux sont devenus des outils de divertissement mais aussi de recherche pour leurs utilisateurs. TikTok et Instagram permettent ainsi aux professionnels d'attirer des clients dans leur point de vente.

Publié le 09 août 2022 à 14:05

Lors du Fortune Brainstorm Tech 2022, Prabhakar Raghavan, vice-président senior chez Google, a affirmé que “près de 40 % des jeunes qui cherchent un lieu où déjeuner ne passent pas par Google Maps ou la recherche, ils vont sur Tiktok ou Instagram. Le parcours client prend désormais différentes formes.” Un site web et un compte Google My Business ne sont donc plus suffisants pour capter de nouvelles cibles.vSi Instagram (1.45 milliards d’utilisateurs) est devenu le réseau social le plus intéressant pour les restaurateurs et leurs clients, TikTok (1 milliard d’utilisateurs) connaît une percée fulgurante. 

Prisé par les plus jeunes, TikTok a élargi son public puisque 65 % de ses utlisateurs ont désormais plus de 25 ans. Des restaurants ont fait le pari de s’y lancer tant l’effet viral y est spectaculaire. L’algorithme de Tiktok permet de suggérer des contenus pertinents aux utilisateurs. Ainsi, un utilisateur qui regarde une vidéo de restaurant jusqu’au bout ou qui la “like” a de grandes chances de tomber sur d’autres TikTok du même genre. TikTok est d’ailleurs utilisé pour rechercher des adresses. La barre de recherche ou le clic sur les hashtags permet de découvrir des restaurants poussés par des vidéos d’influenceurs, de clients ou de restaurateurs eux-mêmes. Le format séduit :  une vidéo TikTok de 7 secondes sur le Pink Mama à Paris a enregistré plus de 2 millions de vues.

Pour contrer ce succès exponentiel, Instagram redouble d’attention pour ses utilisateurs et pour les restaurateurs tout particulièrement. Meta (maison mère d’Instagram) vient de lancer une carte interactive pour découvrir des lieux populaires. Pas encore très visible, la solution est accessible depuis les publications, stories ou la barre de recherche. Les restaurants, cafés et hôtels ont désormais tout intérêt à insérer un sticker de géolocalisation dans leurs stories et publications. Les restaurateurs qui pensent à insérer leur adresse dans leur compte seront visibles dès lors que les utilisateurs feront une recherche localisée. Une fonctionnalité qui devrait évoluer dans les semaines à venir, avec des filtres et autres options.

Instagram TikTok



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

31 - PORTET SUR GARONNE

Restaurant labellisé Maître Restaurateur recherche Second(e) de Cuisine en CDI (39h). Missions variées : préparation, dressage, gestion des commandes, entretien matériel, réalisation des menus, et gestion des stocks. Horaires en coupure. Repos jeudi soir + week-end (hors événements). Postulez

Posté le 18 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

85 - LES SABLES D OLONNE

Restaurant aux Sables d'Olonne ouvert toute l'année recherche un second de cuisine/cuisinier pour s'occuper de la partie entrées et desserts. Vous travaillerez en lien avec le chef de cuisine et le gérant du restaurant pour élaborer les menus. Type de cuisine: traditionnelle et de bistronomie élab

Posté le 18 janvier 2025

Plongeur - Aide cuisinier H/F

83 - TOULON

Restaurant Trattoria Pizzeria Gino à Toulon dans le Var (83000) recherche pour son équipe de cuisine un commis plongeur. Équipe jeune et dynamique. Poste non logé, expérience requise. C.D.I. de 35H avec 3 jours de repos consécutifs : Dimanche,Lundi et Mardi Salaire : 1500€ net par mois. Poste d

Posté le 18 janvier 2025