Comment TikTok et Instagram facilitent la recherche de restaurants

Les réseaux sociaux sont devenus des outils de divertissement mais aussi de recherche pour leurs utilisateurs. TikTok et Instagram permettent ainsi aux professionnels d'attirer des clients dans leur point de vente.

Publié le 09 août 2022 à 14:05

Lors du Fortune Brainstorm Tech 2022, Prabhakar Raghavan, vice-président senior chez Google, a affirmé que “près de 40 % des jeunes qui cherchent un lieu où déjeuner ne passent pas par Google Maps ou la recherche, ils vont sur Tiktok ou Instagram. Le parcours client prend désormais différentes formes.” Un site web et un compte Google My Business ne sont donc plus suffisants pour capter de nouvelles cibles.vSi Instagram (1.45 milliards d’utilisateurs) est devenu le réseau social le plus intéressant pour les restaurateurs et leurs clients, TikTok (1 milliard d’utilisateurs) connaît une percée fulgurante. 

Prisé par les plus jeunes, TikTok a élargi son public puisque 65 % de ses utlisateurs ont désormais plus de 25 ans. Des restaurants ont fait le pari de s’y lancer tant l’effet viral y est spectaculaire. L’algorithme de Tiktok permet de suggérer des contenus pertinents aux utilisateurs. Ainsi, un utilisateur qui regarde une vidéo de restaurant jusqu’au bout ou qui la “like” a de grandes chances de tomber sur d’autres TikTok du même genre. TikTok est d’ailleurs utilisé pour rechercher des adresses. La barre de recherche ou le clic sur les hashtags permet de découvrir des restaurants poussés par des vidéos d’influenceurs, de clients ou de restaurateurs eux-mêmes. Le format séduit :  une vidéo TikTok de 7 secondes sur le Pink Mama à Paris a enregistré plus de 2 millions de vues.

Pour contrer ce succès exponentiel, Instagram redouble d’attention pour ses utilisateurs et pour les restaurateurs tout particulièrement. Meta (maison mère d’Instagram) vient de lancer une carte interactive pour découvrir des lieux populaires. Pas encore très visible, la solution est accessible depuis les publications, stories ou la barre de recherche. Les restaurants, cafés et hôtels ont désormais tout intérêt à insérer un sticker de géolocalisation dans leurs stories et publications. Les restaurateurs qui pensent à insérer leur adresse dans leur compte seront visibles dès lors que les utilisateurs feront une recherche localisée. Une fonctionnalité qui devrait évoluer dans les semaines à venir, avec des filtres et autres options.

Instagram TikTok



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

74 - LES GETS

HOUSEKEEPING LES GETS ETE 25 Alpine Résidences propose des appartements et chalets haut de gamme à la location, dans les plus belles stations des Alpes : Courchevel et Val d'Isère en Tarentaise et Les Gets en Haute-Savoie, au cœur du territoire des Portes du Soleil. Rejoignez notre équipe de p

Posté le 24 avril 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 02

Lieu : 62 rue Montorgueil 75002 Paris Salaire : 3000€ Net/mois Planning fluctuant Tenue (non fournie) : - Chemise Blanc - Pantalon Noir - Chaussures de ville Noir Non ouvert aux débutants

Posté le 24 avril 2025

Chef de rang H/F

17 - LA ROCHELLE

le bistrot des pêcheurs a La rochelle recherche en contrat saisonnier de 6 a 9 mois au choix un chef de rang h/f confirmé(e), poste pourvoir début mars. 2 jours de repos, heures hebdomadaire 43 h. Salaire 2000 euro net selon profil. Intégrez une équipe de 10 personnes en saison et de 4 en hors s

Posté le 24 avril 2025