Lors du Fortune Brainstorm Tech 2022, Prabhakar Raghavan, vice-président senior chez Google, a affirmé que “près de 40 % des jeunes qui cherchent un lieu où déjeuner ne passent pas par Google Maps ou la recherche, ils vont sur Tiktok ou Instagram. Le parcours client prend désormais différentes formes.” Un site web et un compte Google My Business ne sont donc plus suffisants pour capter de nouvelles cibles.vSi Instagram (1.45 milliards d’utilisateurs) est devenu le réseau social le plus intéressant pour les restaurateurs et leurs clients, TikTok (1 milliard d’utilisateurs) connaît une percée fulgurante.
Prisé par les plus jeunes, TikTok a élargi son public puisque 65 % de ses utlisateurs ont désormais plus de 25 ans. Des restaurants ont fait le pari de s’y lancer tant l’effet viral y est spectaculaire. L’algorithme de Tiktok permet de suggérer des contenus pertinents aux utilisateurs. Ainsi, un utilisateur qui regarde une vidéo de restaurant jusqu’au bout ou qui la “like” a de grandes chances de tomber sur d’autres TikTok du même genre. TikTok est d’ailleurs utilisé pour rechercher des adresses. La barre de recherche ou le clic sur les hashtags permet de découvrir des restaurants poussés par des vidéos d’influenceurs, de clients ou de restaurateurs eux-mêmes. Le format séduit : une vidéo TikTok de 7 secondes sur le Pink Mama à Paris a enregistré plus de 2 millions de vues.
Pour contrer ce succès exponentiel, Instagram redouble d’attention pour ses utilisateurs et pour les restaurateurs tout particulièrement. Meta (maison mère d’Instagram) vient de lancer une carte interactive pour découvrir des lieux populaires. Pas encore très visible, la solution est accessible depuis les publications, stories ou la barre de recherche. Les restaurants, cafés et hôtels ont désormais tout intérêt à insérer un sticker de géolocalisation dans leurs stories et publications. Les restaurateurs qui pensent à insérer leur adresse dans leur compte seront visibles dès lors que les utilisateurs feront une recherche localisée. Une fonctionnalité qui devrait évoluer dans les semaines à venir, avec des filtres et autres options.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE