Avec 16 millions de ‘j’aime’, 342 000 abonnés, et plus de 300 de vidéos rien que sur TikTok, c’est peu dire que Maxime Lalo rencontre un vif succès sur les réseaux sociaux. Sa recette ? Des sketchs inspirés de ses années en restauration… et il y a beaucoup à dire !
Sur TikTok (@maxximousse) ou sur Instagram (@maxime_laloff), vous avez peut-être croisé l’une des vidéos humoristiques de Maxime Lalo. Avec son tablier et ses mimiques, le jeune homme met en scène la vie d’une équipe en cuisine, deux à quatre fois par semaine. Drôles, parfois caricaturaux, ses sketchs ont rapidement trouvé un public de professionnels. “Ma première vidéo, je l’ai tournée après un confinement en 2021, pendant un service où il n’y avait vraiment personne. J’étais tout seul en cuisine, il n’y avait aucun client. Ça m’a pris dix secondes et ça a fait des millions de vues.”
Se baser sur le vécu
Depuis, il a réalisé plus de 300 vidéos sur le sujet et cumule des millions de visionnages sur les réseaux sociaux. “Des gens m’envoient des messages me disant que mes vidéos leur donnent envie de venir en restauration. Pourtant, ce n’est pas le but !” Loin de vouloir dénigrer le métier, cet ancien second de cuisine met simplement en scène sa propre expérience. “La restauration, c’est un contenu illimité sur les réseaux sociaux ! Parfois, c’est hyper caricaturé, mais c’est toujours quelque chose que j’ai vécu.”
Après douze années dans le milieu, Maxime Lalo a laissé derrière lui l’adrénaline des cuisines. “Je ne trouvais plus de plaisir à cuisiner et à recevoir les gens. Mais on finit toujours par y revenir !” Aujourd’hui, il donne des cours de cuisine à Annecy (Haute-Savoie) pour transmettre le goût du métier à des particuliers comme à des professionnels. Il compte bientôt ouvrir son propre local de formation et continuera ses vidéos, pour lesquelles il n’est pas près de manquer d’inspiration.
Publié par Ingrid BOINET