Comment rompre la période d'essai pour une faute ?

"Un salarié a détourné de l'argent et nous souhaitons mettre fin à son contrat de travail pour faute grave. La période d'essai est de 3 mois plus 2 mois de renouvellement. Peut-on être dispensé du délai de prévenance s'il y a faute grave ?"

Publié le 24 janvier 2020 à 15:05

Si vous souhaitez mettre fin à son contrat pour faute grave, vous devez respecter la procédure de licenciement, y compris pendant la période d’essai. À partir du moment où vous justifiez d’un motif disciplinaire, vous devez respecter la procédure de licenciement. Vous devez faire une mise à pied à titre conservatoire pour vous séparer de ce salarié en attendant la fin de la procédure de licenciement.
Vous pouvez aussi rompre la période d'essai mais vous ne devez pas donner de motif et, dans ce cas, vous êtes obligé de respecter le délai de prévenance ou alors de le payer au salarié si vous ne voulez pas qu'il l'effectue.

Si l’employeur décide de mettre fin à la période d’essai pour un motif disciplinaire, il doit respecter la procédure disciplinaire. En effet, le droit disciplinaire s’applique à tout moment de la relation de travail, y compris pendant la période d’essai. C’est ce qu’a précisé un arrêt de la Cour de cassation : “Si l'employeur peut sans motif et sans formalité mettre fin à la période d'essai, il doit, lorsqu’il invoque un motif disciplinaire, respecter la procédure disciplinaire ; est donc légalement justifiée la décision d'une cour d'appel condamnant l'employeur pour non-respect de la procédure disciplinaire dès lors qu'il avait notifié au salarié la rupture de la période d'essai pour faute sans le convoquer à l'entretien préalable prévu par l’article L1232-2 du code du travail” (Cass. soc 10 mars 2004, n° 01-44.750).

En conséquence, si vous souhaitez rompre la période d’essai pour faute, vous devez respecter la procédure de licenciement prévue par l’article L1332-2 du code du travail et notamment convoquer le salarié à un entretien préalable afin de recueillir ses explications avant le lui notifier la sanction, à savoir son licenciement.

 

#PériodeEssai# #RupturepériodeEssai#


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Alice LACROIX

lundi 3 février 2020

Il me semble qu'une rupture simple de période d'essai sans autre motif est une procédure plus simple pour mettre fin à votre relation contractuelle. Vous pouvez ensuite engager une procédure en dehors de la relation de travail pour vol. Cela vous évite d'attendre la fin de la procédure pour rompre vos relations contractuelles, période pendant laquelle vous devez continuer de payer l'employé comme stipulé dans son contrat même en cas d'arrêt de travail.
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 7 février 2020

J'ai du mal à comprendre votre réflexion. Vous préconisez une simple rupture de la période d'essai, mais dans ce cas, il faut respecter le délai de prévenance ou le payer au salarié avant de mettre fin au contrat de travail. A partir du moment où vous invoquez une faute vous êtes tenu de respecter la procédure disciplinaire y compris pendant la période d'essai. Avec une mise à pied à titre conservatoire, cela vous permet de ne pas payer le salarié en attendant la fin de la procédure.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles