L'article 30.1 de la convention collective des CHR du 30 avril 1997, prévoit effectivement que le salarié doit confirmer sa démission par lettre recommandée avec accusé de réception ou lettre remise en main propre contre décharge. Quant au contenu de cette lettre, il faut savoir que ni la convention ni le code du travail ne prévoit de mentions obligatoires. La notification écrite de la démission a pour but de déterminer le point de départ du préavis.
Le délai de préavis à respecter dans votre cas - employé ayant plus de 6 mois mais moins de deux ans d'ancienneté - est de 15 jours. Le point de départ de votre préavis commencera le jour où vous notifierez votre démission à votre employeur, c'est-à-dire le jour où vous lui remettrez votre lettre de démission en main propre contre décharge ou celui où il recevra le recommandé (en cas d'envoi par lettre recommandée).
Le préavis de démission est un délai préfix qui se calcule de date à date. Il s'agit d'une durée calendaire. Pour quitter votre travail le 31 mars en respectant votre préavis de 15 jours, vous devez notifier votre démission au plus tard le 17 mars. Mais rien ne vous interdit d'avertir votre employeur plus tôt.
Modèle de lettre de démission
Nom et prénom (du salarié)
Destinataire (nom du responsable)
Adresse (du salarié)
À….. , le……
Objet : lettre de démission
Je vous informe par la présente de ma décision de démissionner.
Cette démission sera effective à compter du 1er avril 2013, à l'issue du préavis de 15 jours auquel je suis tenu conformément à l'article 30.1 de la convention collective des CHR du 30 avril 1997.
Veuillez agréer, Monsieur, mes sincères salutations.
Signature
Publié par Pascale CARBILLET
mardi 19 février 2013