Comment manager ses équipes en restant ouvert durant des travaux ?

Paris (75) Pour surmonter les trois mois de rénovation, Bruno Alleau a mobilisé ses salariés, en les associant au travail du décorateur et en mettant en place un coaching autour de la gestion des conflits. Côté clients, le directeur a misé sur une écoute active et une présence renforcée, ainsi qu'un cadeau en chambre.

Publié le 28 juin 2018 à 19:27
  "On a 30 % de problèmes en moins durant une période de rénovation, si toute l'équipe est fédérée derrière le projet." Bruno Alleau donne le ton. Face à la vague de travaux menée de novembre 2017 à début février 2018 au Madison - hôtel 4 étoiles à Paris (6e) dont il est le directeur depuis mai 2017 -, il fallait éviter les fausses notes, "pour limiter la durée de cette phase de rénovation dans notre établissement resté ouvert", dit-il. Un peu plus de trois mois, c'est très court, mais cela peut suffire à déstabiliser une équipe en place et à perturber la clientèle. Hôtel de famille installé depuis le milieu des années 1980 au coeur de la rive gauche, le Madison compte 50 chambres et 23 salariés, dont les anciennetés varient de 6 mois à 30 ans. Une équipe hétéroclite, "comme dans une famille", commente Bruno Alleau, qui prône le contact direct, l'échange, le dialogue et la transparence. C'est d'ailleurs dans cet état d'esprit qu'il a mobilisé et fidélisé la vingtaine de salariés durant la rénovation de deux étages, des corridors, paliers et rez-de-chaussée du Madison. "J'ai souhaité que l'équipe soit associée au travail du décorateur Paul Salas, explique-t-il. Ils ont ainsi eu un droit de regard sur le choix des tissus, matériaux et couleurs. C'était une façon pour les salariés de s'approprier la mise en chantier de leur hôtel." Rien de mieux, en effet, pour les rassurer et en faire, ensuite, les meilleurs ambassadeurs du projet de rénovation auprès de la clientèle.

Des échantillons de tissus donnés aux clients en souvenir…

Parallèlement, Bruno Alleau a mis en place un coaching autour de la gestion des conflits. "Des jeux de rôles ont été organisés, où je jouais au client mécontent suite aux nuisances liées aux travaux", détaille-t-il. Puis il a instauré une sémantique pour dédramatiser la notion de chantier : "Face aux clients, j'ai suggéré de parler de 'nouveau confort' ou de 'phase de décoration' plutôt que de travaux". Bruno Alleau évoque aussi une sensibilisation des salariés à "une écoute active du client afin d'apaiser celui-ci". À cela se sont ajoutés un cadeau en chambre et une "hyper présence" du directeur du Madison durant toute la durée du chantier. Enfin, pour aider les clients à se projeter dans l'établissement rénové, "des échantillons de tissus leur ont été donnés en souvenir". Résultat : "Nous n'avons pas eu de turn-over depuis un an, conclut Bruno Alleau. Et nous n'avons perdu aucun client."

#BrunoAlleau# #HôtelMadison# #Saint-Germain-des-Près# #PaulSalas# rénovation travaux #MadisonHotel# Maurice Hurand




Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

92 - ANTONY

Le restaurant Bistronomique Jean, situé à Antony, 250 couverts jour, recherche afin de compléter ses équipes : - Chef de Cuisine - Chef de Partie - Responsable de Salle - Chef Barman - Chef de rang PROFILS RECHERCHÉS - Une expérience réussie à un poste similaire est exigée - Rigoureux(se)

Posté le 05 février 2025

Pâtissier H/F

75 - PARIS 04

Pâtissier H/F - Café Français (Paris 4) Rejoins-nous et deviens créateur d'art de vivre ! Situé face à l'Opéra Bastille, le Café Français recherche un commis pâtissier H/F en CDI. L'établissement est une institution parisienne qui accueille ses habitués à tout moment de la journée pour savour

Posté le 05 février 2025

Chef de rang H/F

75 - Paris

Yaya c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage comme au village avec une carte signée Juan Arbelaez, aidé de sa brigade 100% grecque, qui régalera des meilleures spécialités de toute la Grèc

Posté le 05 février 2025