Comment inciter les clients à prendre un dessert ?

Paris (75) En France, on aime le sucré. Alors il faut en profiter pour inciter à terminer son repas avec un dessert. Comment procéder ? Démonstration avec le consultant Bernard Boutboul.

Publié le 02 juillet 2018 à 13:04
"Les Français sont trois fois plus sucrés dans leur faim de repas que la moyenne des Européens." Bernard Boutboul donne le ton : "En France, on est trois fois plus plat-dessert qu'entrée-plat", souligne encore le fondateur et directeur du cabinet Gira Conseil. D'où le succès du café gourmand. "En effet, deux repas sur trois se terminent par un café gourmand. Et ce, pas pour le café, mais pour la note sucrée", ajoute-t-il.

Une carte des desserts "à part"

Dans un tel contexte, comment "vendre" ses desserts ? "En commençant par arrêter de demander en fin de repas : Voulez-vous la carte des desserts ? " Pour Bernard Boutboul, "il faut d'emblée proposer au client un dessert pour finir son repas". Quant à savoir quelle forme peut prendre ce dessert, le consultant suggère, bien sûr, la formule du café gourmand, car elle a fait ses preuves. Mais il recommande aussi de mettre à disposition une carte des desserts "à part". "Car si on présente une seconde fois le même support que le menu apporté en début de repas, le client a l'impression de ne rien avoir de nouveau. Alors que si la carte des desserts est autonome, cela peut inciter le client à la regarder et à commander un dessert."

Montrer pour donner envie

Autre piste pour faire succomber au sucré : "Suggérer, donner envie, parler des desserts du jour et surtout montrer pour vendre". Avec le fameux chariot de desserts ? Pas forcément. "Ce chariot a vécu. Aujourd'hui, il a quasiment disparu des restaurants, faute de place, parce que cela coûte cher et parce qu'il y a de la perte, explique Bernard Boutboul. Mais pourquoi ne pas arriver, en fin de repas, avec un plateau sur lequel sont déposées quelques desserts et pâtisseries ? Ensuite, il suffit de demander : Qu'est-ce qui vous ferait plaisir pour terminer votre repas ?"

Selon le patron de Gira Conseil, montrer des tartes, éclairs, religieuses, entremets… "ça peut aider à faire craquer quelqu'un à tableEt s'il craque, les autres convives vont suivre, c'est sûr ! " Il faut donc montrer pour donner envie et inciter à commander. Un mode opératoire que le consultant suggère d'appliquer aussi pour les fromages. Et ce d'autant que 40 % des Français mangent du fromage tous les jours.

Bernard Boutboul #GiraConseil# dessert #Sucré# #CaféGourmand#

Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo
Frédéric BRIESMALIEN

lundi 2 juillet 2018

Je trouve que la vitrine en hauteur est parfaite pour mettre en avant les desserts

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Sommelier H/F

01 - VONNAS

RESTAURANT GASTRONOMIQUE GEORGES BLANC, *** MICHELIN, RECHERCHE h/f- SOMMELIER- Fermeture du restaurant : LUNDI, MARDI, MERCREDI et JEUDI MIDI Logement gratuit durant période d'essai. gb.recrutement.services@gmail.com

Posté le 27 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 03

Restaurant LE DERRIERE - Paris 3ème - Le restaurant LE DERRIERE, situé au cœur du 3ème arrondissement de Paris, recherche des professionnels passionnés et motivés pour rejoindre notre équipe dynamique. Nous proposons poste (H/F) à pourvoir immédiatement : 1. Second de cuisine Gérer une partie

Posté le 27 décembre 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 03

Vous êtes prêt(e) à relever un défi ambitieux ? Le restaurant DERRIÈRE, lieu emblématique au cœur de l'effervescence parisienne, recherche son prochain(e) Directeur(trice) de Restaurant. Ce poste stratégique s'adresse à un(e) professionnel(le) expérimenté(e), capable de s'impliquer pleinement

Posté le 27 décembre 2024