Comment décompter le préavis de démission

Je suis salarié chef de rang dans un hôtel depuis le 22 novembre 2011, et je voudrais démissionner. Sachant que j'ai 15 jours de préavis, je souhaiterais savoir si les jours de repos sont inclus, c'est-à-dire s'il s'agit de 15 jours de travail effectif ou non, afin de connaître la date de fin de mon contrat. Andréa sur le Blog des Experts 'Droit du travail en CHR (modèles de contrat et paie inclus)'

Publié le 22 janvier 2013 à 12:22

Le préavis de démission est un délai préfix qui se calcule de date à date. Il s'agit d'une durée calendaire. Par exemple, si vous donnez votre démission le 14 janvier et que votre préavis est de 15 jours, il commence à cette date pour s'achever le 28 janvier. Si le préavis est d'un mois et débute le 14 janvier, il se terminera le 13 février au soir.

Le point de départ du préavis de démission est le jour où l'employeur a pris connaissance de la volonté claire et non équivoque du salarié de démissionner. Soit le jour de la remise en main propre de la lettre de démission par le salarié à son employeur, soit le jour de la présentation de la lettre à l'employeur en cas de démission effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception.

En outre, je vous précise que le préavis de démission ne peut être ni interrompu, ni suspendu, sauf en cas d'arrêt de travail consécutif à un accident du travail ou lorsqu'il coïncide avec la prise de congés payés.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Pascal

mercredi 23 janvier 2013

je crois que c'est un mois de préavis est non 15 jours, j'ai lu aussi que le salarié doit faire son préavis complet en qu'a de prise de congé payé il doit revenir après, un arrangement peut être trouvé dans ce genre de situation.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Pâtissier H/F

75 - PARIS 16

Restaurant gastronomique Paris Trocadero recrute pour des postes a pourvoir immédiatement. -Un(e) Chef pâtissier - Un(e) Maître d'hôtel - Un(e) chef de rang - un(e) Commis de salle Formation en restauration demmandée, Expérience exigée dans un poste similaire en restauration gastronomique

Modifié le 21 juin 2024

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Chef de Cuisine Table de Président (H/F) en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Week-end. Vous êtes passionné par la haute gastronomie et souhaitez mettre votre talent au service d'une TABLE DE PRESIDENT au sein d'une entreprise de restauration collective Premium ? Rejoignez notr

Posté le 21 juin 2024

Chef de partie H/F

Etats-Unis

Le Saint-Louis Club à Saint-Louis aux États-Unis est à la recherche de Chef de Partie Cuisine (h/f) passionnés de travail et de voyage. Nous sommes un club privé avec deux nouveaux restaurants, un gastronomique et une brasserie Française. Toute Nouvelle Cuisine très bien équipé et très grande.

Posté le 21 juin 2024