Comment changer le lieu de travail d'un salarié

Nous sommes dans une société avec plusieurs établissements. Nous avons transféré un salarié d'un établissement à un autre sans résiliation de son premier contrat de travail, sans avenant, mais avec une lettre lui indiquant son transfert sur laquelle nous avons demandé au salarié de porter la mention "bon pour accord + signature, ce que le salarié a fait. Est ce suffisant ? Ne peut il pas un jour, en cas de licenciement sur l'établissement sur lequel il est aujourd'hui, se prévaloir de son statut de salarié sur l'établissement précédent ?

Publié le 29 septembre 2016 à 11:58

Pour répondre correctement à votre question il est nécessaire de préciser certains éléments. En effet, votre question porte sur le changement du lieu de travail d'un salarié.

En principe, la mention du lieu de travail dans le contrat de travail a une simple valeur informative à moins qu'il ne soit stipulé par une clause claire et précise que le salarié exécutera son travail exclusivement dans ce lieu.

L'employeur peut demander au salarié de changer de lieu de travail, par exemple, dans un autre établissement de l'entreprise. Mais il peut être nécessaire de recueillir l'accord du salarié selon les circonstances. Il faut distinguer si cette mutation a lieu dans le même secteur géographique ou non.

Si le changement d'affectation se situe au sein d'un même secteur géographique, alors il s'agit d'un simple changement des conditions de travail, que l'employeur peut imposer au salarié ;

Si la mutation se fait hors du secteur géographique dans lequel le salarié travaillait, alors il s'agit d'une modification du contrat de travail que l'employeur ne peut opérer qu'avec l'accord du salarié.

Le salarié auquel est proposée une modification d'un élément essentiel de son contrat de travail doit disposer d'un délai de réflexion. Si la modification n'a pas une cause économique, la loi ne prévoit pas de procédure particulière. Cependant l'employeur doit informer le salarié de sa proposition de modification et lui laisser un délai suffisant de réponse.

Je vous précise en outre, que la mutation de ce salarié doit se faire avec le maintien de son ancienneté et de tous ses avantages sociaux, seul son lieu de travail change.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 11

RECRUTE BAR/SERVICE H/F CDI CDD accepte débutant BAR 230 boulevard voltaire 75011 PARIS 0665448856

Posté le 14 août 2025

Serveur H/F

64 - ESPELETTE

Vous intègrerez une équipe en salle de 3 personnes dont la responsable/propriétaire Flora Le Pape. Choko Ona est un établissement étoilé au guide Michelin, en perpétuelle remise en cause, aux objectifs forts. Les critères suivants sont requis : - Anglais et/ou espagnol parlé couramment - Espri

Posté le 13 août 2025

Réceptionniste H/F

75 - Paris

Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumineux Le BLOOM GARDEN propose une cuisine épurée, profondément ancrée dans la saisonnalité et dans l’expérience globale du li

Posté le 13 août 2025